Les géants de VTC et les chauffeurs de taxi sont-ils en train d’enterrer la hache de guerre ? Qui aurait cru que ces deux secteurs, ennemis de longue date, pourraient un jour trouver un terrain d’entente sur le marché très convoité de la mobilité urbaine. En tout cas, Uber et Freenow ont fait le premier pas en proposant des taxis sur leurs applications. Si ce rapprochement n’en est qu’à son balbutiement, des milliers de taxis aux États-Unis, en Italie et en France ont déjà rejoint les plateformes des deux opérateurs.
Depuis quelque temps, les utilisateurs ont le choix entre deux modes de réservation sur leur plateforme : un taxi ou un VTC. Ce nouveau service est une initiative d’Uber qui le propose pour le moment à New York aux États-Unis.
Andrew Macdonald, vice-président en charge de la mobilité du géant américain des VTC, a déclaré en février dernier que
Les taxis et Uber ont intérêt à unir leurs forces pour gagner en rentabilité.
Andrew Macdonald
Il a aussi annoncé son ambition de rallier tous les taxis à sa plateforme d’ici à 2025.
Actuellement, ce sont plus d’une dizaine de milliers de taxis de la grosse pomme et d’Italie qui intègreront la plateforme d’Uber d’ici fin juin prochain.
Si le leader mondial des VTC n’a pas présenté cette option en France pour l’instant, FreeNow l’a déjà ajoutée à ses nombreux services de mobilité disponibles sur son application.
Pas moins de 400 taxis parisiens se sont inscrits sur la plateforme du service de VTC de Daimler et BMW. Ce dernier espère l’adhésion de plusieurs milliers d’ici la fin de l’année.
Même si le chemin est encore long pour convaincre les quelque 50 000 taxis en activité dans la région parisienne, cette nouvelle offre est l’occasion pour les chauffeurs de séduire de nouveaux clients dans un contexte économique morose.
Pour les utilisateurs, il n’y a aucun changement dans le paiement des courses puisque ce sont les chauffeurs qui reversent une commission de 15 % à la plateforme. Du côté des géants des VTC, cette nouvelle activité est une aubaine pour gagner des parts de marché.
Quoi qu’il en soit, l’alliance des prestataires en VTC et des taxis pourra solutionner les problèmes de mobilité des particuliers, mais aussi des sociétés à la recherche de solutions de déplacement pour leurs collaborateurs et qui ne souhaitent pas encore procéder à un prêt entreprise pour s’offrir un parc de véhicules dédiés.