AccorInvest retrouve une situation financière stable rappelant la période d’avant-Covid

credit_professionnel

AccorInvest commence à redresser sa situation financière après la pandémie. Son directeur général actuel, Gilles Clavié, a pu compter sur un prêt garanti par l’État (PGE). Il a également entrepris plusieurs actions comme la conquête du marché digital et la cession de nombreux établissements. AccorInvest envisage aussi de rationaliser son parc hôtelier.

Le groupe immobilier AccorInvest a beaucoup souffert de la pandémie du Covid-19. Son parc hôtelier regroupe environ 800 établissements installés sur différents continents, et non pas seulement en Europe. La politique du dirigeant actuel, Gilles Clavié, est d’abord axée sur la rationalisation.

En effet, il souhaite se concentrer davantage sur l’Europe et céder les établissements en Afrique, ainsi qu’en Australie. La valeur des cessions est estimée à 750 millions d’euros. Arrivés à la tête du groupe depuis deux ans, Gilles Clavié compte procéder à la moitié des cessions fin 2022. Il expose les bonnes nouvelles et les perspectives pour le groupe immobilier.

La situation se stabilise

AccorInvest a pu restructurer ses finances grâce à un crédit professionnel de 477 millions d’euros. Ses actionnaires ont également injecté la même somme. Accor, l’un d’entre eux, est par ailleurs le principal gestionnaire des hôtels du groupe. Le directeur général d’AccorInvest explique vouloir exploiter ses propriétés entièrement. Il cherche à :

Maîtriser la chaîne de création de valeur de bout en bout, de l'investissement immobilier jusqu'à son exploitation hôtelière.

La situation actuelle est toutefois encore loin de cet objectif. AccorInvest ne possède entièrement que 40 % de ses hôtels (fonds de commerce et local). Les 60 % restants sont en location. Sa solution consiste à racheter les baux.

Pendant la crise sanitaire, la dette de AccorInvest est montée à 5 milliards d’euros pour un actif de 7,3 milliards. Avec les nouvelles mesures, le groupe estime faire baisser l’arriéré à 4,2 milliards d’euros. L’actif est en revanche évalué à la hausse avec 8,5 milliards d’euros.

Les perspectives d’avenir

Après avoir redressé la situation financière du groupe au cours de ces deux dernières années, Gilles Clavié s’attaque à la digitalisation. Pour cela, un plan de réorganisation interne a été mis en place, supprimant des centaines d’emplois en Europe.

L’été s’est avéré être une bonne saison pour le groupe immobilier. Même si le taux d’occupation a baissé de six à sept points, la hausse des prix a compensé l’écart. Pendant la période de juillet à septembre 2022, AccorInvest a ainsi dépassé son niveau de revenu avant la pandémie. Cette situation est appuyée par l’arrivée des clients venus de loin et des voyageurs pour affaires.

Gilles Clavié reste également confiant sur l’évolution des finances pour la fin 2022 et le début 2023. L’entreprise Accor, qui n’appartient plus à AccorInvest qu’à hauteur de 30 %, a aussi remonté la pente. Pendant les six premiers mois de 2022, elle a enregistré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Bien que ce chiffre soit trois fois plus important par rapport à 2021, il demeure inférieur à l’année 2019. Il reste 20 % d’écart à rattraper.

Retour au de page