Les différentes solutions au besoin en fonds de roulement

solution de tresorerie pour les entreprises

Le financement constitue un sujet sensible pour les entreprises. Cette option reste cependant un passage obligé pour celles aspirant à se lancer ou à étendre leurs activités.

Pour se développer ou étendre leur influence, les entreprises recourent souvent au financement de l’innovation. Cette tendance a amené certains acteurs comme la BPI à élaborer des solutions innovantes : le co-financement et le co-investissement.

Les entreprises en quête de financement peuvent aussi se tourner vers des plateformes de crowdfunding pour dénicher des solutions encore plus pratiques. Leur collaboration avec les investisseurs potentiels y est également régie par une logique bien rôdée.

Le financement de l’innovation

Le financement de l’innovation figure parmi les principales problématiques, auxquelles se heurtent les jeunes entreprises aspirant à se développer et des grandes entreprises voulant étendre leur influence. Partant de ce constat, de nombreux acteurs émergent et proposent des solutions bien élaborées.

On note par exemple la BPI avec ses deux modèles : le co-financement et le co-investissement. Le premier consiste à partager des risques d’investissement avec l’entreprise. Le second implique l’intervention des banques et des entités institutionnelles de financement.

Combinés, ces deux modèles d’investissement et de financement favorisent la mise en place de produits accélérateurs de business et l’accompagnement de levées de fonds. Par ailleurs, l’aide proposée par la BPI ne se résume pas en un apport des fonds.

Elle se matérialise également par l’accompagnement des entreprises selon 3 axes : accompagnement, simplification et continuum du financement.

Plateformes de crowdfunding

Mis à part le financement de l’innovation, les besoins en financement des entreprises peuvent aussi se matérialiser par un besoin en fonds de roulement ou de fonds propres. Elles peuvent par exemple se tourner vers des plateformes de crowdfunding.

Celles-ci sont notamment caractérisées par une politique d’accompagnement de projets qui ne manque pas de rapprocher les investisseurs potentiels des start-ups.

La collaboration entre ces deux parties se déroule en quelques étapes : après l’analyse des projets, des experts par thématique (biotech, numérique, etc.) se chargent de sélectionner ceux à financer. Une holding favorisant notamment la relation actionnariale est créée.

Elle regroupe effectivement tous les investisseurs qui investissent dans différents organes de décision.

Retour au de page