Calculez le montant des mensualités de votre prêt professionnel correspondant à l'emprunt que vous souhaitez effectuer.
Notre simulateur saura vous orienter dans votre projet professionnel.
Véritable révolution parmi les solutions de financement, le crowdfunding est un réel outil pour les TPE et PME. Les plateformes de financement participatif mettent en relation prêteurs et emprunteurs, sans passer par les établissements prêteurs traditionnels.
Selon votre profil et projet, Meilleurtaux vous orientera vers la plateforme qui saura mener à bien votre financement professionnel.
Nous vous éclairons sur cette révolution parmi les solutions de financement pour les TPE et PME.
en savoir plusComplémentarité, rapidité, création, découvrez tous les bénéfices à avoir recours au crowdfunding.
en savoir plusFaites appel à une communauté de prêteurs pour financer un programme immobilier. On vous explique.
en savoir plusEn croissance de 100 % sur un an, les français en sont adeptes. Tout sur cette révolution du financement.
en savoir plusVous êtes un professionnel et avez un besoin de financement ? Pourquoi ne pas passer par le crowdfunding ?
en savoir plusCalculez le montant des mensualités de votre prêt professionnel correspondant à l'emprunt que vous souhaitez effectuer.
Notre simulateur saura vous orienter dans votre projet professionnel.
Prenez comme point de départ la mensualité optimale pour votre budget et découvrez immédiatement le montant que vous pouvez emprunter pour votre financement professionnel.
Le crowdfunding consiste à faire appel à une communauté de prêteurs pour financer généralement des projets de développement en substitution ou en complément d’un crédit bancaire.
Cette pratique connaît une accélération phénoménale, notamment grâce à de nouveaux outils très automatisés et à un contexte règlementaire favorable. En plus de faciliter la récolte des fonds grâce à l’association d’un grand nombre d’investisseurs, le système permet créer un buzz autour du projet, voire, dans certains cas, de tester une idée, un concept.
Pour entrer en relation, les porteurs de projets et les personnes qui souhaitent les soutenir doivent passer par des plateformes dédiées sur Internet. En fonction de leurs éventuels domaines de spécialisation et leurs critères de sélection, ces intermédiaires présentent des projets aux internautes et prélèvent une commission sur le montant récolté.
Le rôle des plateformes est multiple :
TPE, PME, le crowdfunding vous intéresse ? Entrez en relation avec les prêteurs sans passer par les établissements prêteurs traditionnels grâce au financement participatif. Selon votre profil et projet, Meilleurtaux vous orientera vers la plateforme qui saura mener à bien votre financement professionnel.
Avant le 1er octobre 2014, la distribution de prêts assortis d’intérêts, que ce soit à un particulier ou à une entreprise, était soumise à une règlementation extrêmement stricte. Les établissements de crédit agréés par la Banque de France avaient l’exclusivité de cette activité. Les particuliers et autres structures non agréées ne pouvaient donc proposer que des prêts sans intérêts.
Dans le cadre de cette même interdiction d’effectuer des opérations de banque, les entités autres que les établissements de crédit ne pouvaient recevoir du public des fonds à vue ou à un terme inférieur à deux ans. Tout contrevenant était passible de sanctions pénales prévues dans l’article L571-3 du Code monétaire et financier (375 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement)
Il faut attendre le 30 mai 2014 et la promulgation de l’ordonnance n° 2014-559 pour que les particuliers aient le droit de prêter directement. Les conditions d’application de l’ordonnance, notamment les montants maximums autorisés, sont détaillées dans le décret n° 2014-1053 du 16 septembre 2014.
ImportantOutre la libéralisation de l’activité de prêt avec intérêt, ce décret officialise la création du statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et l’obligation pour les plateformes concernées de s’enregistrer auprès de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS), qui régule désormais l’activité.
Toutefois, ces prêts accordés par des particuliers sont soumis à des plafonds fixés par le décret du 16 septembre 2014. Le montant des prêts sans intérêt ne peut dépasser 4000 euros par prêteur et par projet. Pour des prêts rémunérés, la limite est fixée à 1000 euros par prêteur et par projet pour une maximale de remboursement de 7 ans. Enfin, l’emprunt sollicité par le porteur de projet doit rester inférieur au million d’euros.
Les banques se montrent parfois frileuses à accompagner des entrepreneurs sur des projets de développement (achat de matériel, financement d’un projet développement commercial, etc.) et se montrent particulièrement lentes et procédurales. Le crowdlending offre une alternative rapide et sans contrepartie.
En effet, les limites du schéma de financement traditionnel pour les PME et ETI ressortent clairement du rapport FINECO de Paris EUROPLACE. Alors que ces structures sont presque totalement tributaires des banques, le marché malmené, comme l’ont montré la pénurie de liquidités en 2007-2009 ainsi que la crise européenne des dettes souveraines.
Les exigences de Bâle 3 imposent aux banques la réduction des encours de financement les plus risqués afin d’améliorer leurs fonds propres. Le rapport Paris EUROPLACE souligne ainsi que la recherche de la conformité avec les ratios de liquidités a pesé sur les bilans des prêteurs.
Ce durcissement des conditions de financement va faire baisser ceux octroyés aux TPE et PME à cause du coût en fonds propres qu’elles représentent. Les crédits seront par conséquent accordés à plus court terme, les garanties à présenter devront être de qualité.
Les banques affirment répondre positivement à la majorité des sollicitations émanant des petites entreprises. Mais dans le 24e baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME publié en mars 2015 par la CGPME et KPMG, près de 4 PME sur 10 (36 %) attribuent à la frilosité des banques la limitation de leurs investissements et du recours au financement traditionnel.
Les chiffres en matière d’octroi des crédits aux PME sont édifiants : pour 50 % des entrepreneurs sondés, les banques ne financent qu’une petite partie de leurs projets. Pour cela, 42 % doivent fournir des garanties supplémentaires et 33 %, d’autres cautions. 29 % doivent pour leur part subir des délais d’attente très longs.
Les plateformes de prêt financent des projets en totalité sans exiger de garantie ou autres cautions dans des délais limités grâce à une approche du risque que n’appliquent plus les acteurs traditionnels, plus focalisés sur la qualité des garanties. Leur expérience utilisateur modernisée, simplifiée leur permet par ailleurs de s’adapter de manière très réactive aux besoins des entrepreneurs.
Le prêt participatif s’impose alors comme une des alternatives les plus efficaces pour couvrir la demande des PME et accompagner leur croissance ou leur redressement.
Au cours des dernières années, la plupart des banques ont entrepris une démarche de modernisation du parcours client. Mais les premiers visés étaient les particuliers ; les PME/TPE ont été délaissées.
Preuve de leur insatisfaction envers leur banquier, le taux de recommandation par les clients est très faible. Le Net Promoter Score, que le cabinet Bain & Company publie chaque année, affiche actuellement -4 %, ce qui démontre une supériorité du nombre de détracteurs par rapport à celui des prescripteurs sur le secteur bancaire français.
Par ailleurs, même dans l’univers des PME/TPE, il est devenu habituel de mettre sa banque en concurrence : 1 client sur 2 parmi les répondants à l’étude CGPME /KPMG se penchent sur les offres concurrentes. D’ailleurs, un nombre croissant de Français est client de plusieurs banques et au besoin, n’hésite pas à en changer grâce à des démarches simplifiées.
TPE, PME, le crowdfunding vous intéresse ? Entrez en relation avec les prêteurs sans passer par les établissements prêteurs traditionnels grâce au financement participatif. Selon votre profil et projet, Meilleurtaux vous orientera vers la plateforme qui saura mener à bien votre financement professionnel.
Le champ d’application du crowdfunding est large. Il couvre l’art et la culture, l’environnement, les nouvelles technologies, et plus généralement, les innovations de tous types.
Pour le contributeur, le système permet de donner vie à des idées ou des projets qui l’intéressent et de vivre l’aventure de leur création de l’intérieur.
Outre sa simplicité, le système présente l’avantage de la transparence et de la liberté pour les contributeurs. Toutes les informations relatives au projet leur sont fournies. Ils ont ainsi le libre choix des projets auxquels ils veulent participer, suivant leurs objectifs, leurs compétences et centres d’intérêt ainsi que leurs valeurs, et contribuent dans la mesure de leurs moyens.
Malgré le succès du crowdfunding et la multiplication des sites, elles ne représentent pas une menace directe pour les banques. Ces établissements traditionnels ont en effet une position pour le moins rigide : les emprunteurs au profil « de qualité » bénéficient de conditions très attractives, mais une majorité d’autres sont exclus du circuit à cause du risque élevé qu’ils représentent. D’ailleurs, pour se prémunir contre les impayés, les banques exigent des garanties de plus en plus importantes ; certaines sociétés doivent ainsi fournir une contre-garantie de type BPI en plus d’une caution personnelle du dirigeant.
Là encore, les "crowdfunders" prennent le relais des groupes bancaires lorsque ces derniers opposent un refus aux entreprises. Elles représentent donc aujourd’hui un complément des banques, mais leur positionnement pourrait évoluer vers celui de concurrent dans les deux situations suivantes :
Les autres attraits majeurs de ce mode de financement pour l’emprunteur sont la simplicité et la rapidité du processus d’emprunt. Cette rapidité est une véritable bénédiction pour les demandeurs habitués aux formalités longues et complexes imposées par les banques.
Pour faire gagner encore plus de temps à ces candidats à l’emprunt, plusieurs plateformes mettent à leur disposition des outils en ligne pour vérifier leur éligibilité. Il suffit de saisir le numéro SIREN, le montant demandé et la durée de remboursement pour obtenir une réponse de principe. Avec les avancées technologiques, le délai de qualification, aujourd’hui de quelques minutes, devrait encore se réduire de manière notable.
TPE, PME, le crowdfunding vous intéresse ? Entrez en relation avec les prêteurs sans passer par les établissements prêteurs traditionnels grâce au financement participatif. Selon votre profil et projet, Meilleurtaux vous orientera vers la plateforme qui saura mener à bien votre financement professionnel.
Chaque plateforme de prêt dispose de ses propres critères de recevabilité : minimum de chiffre d’affaire, minimum d’ancienneté, typologie de projet, etc.
Meilleurtauxpro.com orientera votre demande vers la plateforme la mieux à même de vous accompagner, aux meilleures conditions.
En tant que comparateur en crowdfunding, nous pouvons être amenés à vous orienter vers des plateformes de prêts participatifs, ou crowdlending. Cependant, il existe d’autres modèles:
Courant pour les projets associatifs (par exemple la construction d’un centre social) ou personnels (financement d’actes de santé coûteux), ils consistent en une participation sans aucune contrepartie.
La participation financière de l’épargnant lui rapporte un « présent d’usage » comme un petit cadeau en nature de moindre valeur (une photo dédicacée de l’artiste, un t-shirt promotionnel ou un autre objet collector), une citation par le porteur du projet dans ses communications ou sur la pochette d’un album financé, une entrée gratuite pour un spectacle ou une manifestation, un séjour sur un bateau construit grâce aux fonds, etc.
Mais il existe un autre moyen de récompenser les contributeurs : ils « pré-achètent » le produit ou le service ; une fois le seuil de précommandes atteint, la production est lancée et tous ceux qui ont participé reçoivent leur exemplaire (article high-tech, album d’un musicien, etc.)
Les porteurs de projets décident librement des contreparties qu’ils proposent aux contributeurs en fonction de leur apport. Celles-ci leur sont envoyées si l’objectif de la collecte de fonds est atteint. Sur la plupart des plateformes, si les contreparties sont considérées comme non conformes avec l’esprit, le projet doit être modifié, ou peut être définitivement rejeté.
Les investisseurs investissent au capital d’une start-up ou d’une PME en achetant des parts sociales. Cette participation aux fonds propres de l’entreprise peut se faire directement ou indirectement. Les « actionnaires » se rémunèrent sur les dividendes distribués ou la plus-value obtenue de la cession des titres.
TPE, PME, le crowdfunding vous intéresse ? Entrez en relation avec les prêteurs sans passer par les établissements prêteurs traditionnels grâce au financement participatif. Selon votre profil et projet, Meilleurtaux vous orientera vers la plateforme qui saura mener à bien votre financement professionnel.