Calculez le montant des mensualités de votre prêt professionnel correspondant à l'emprunt que vous souhaitez effectuer.
Notre simulateur saura vous orienter dans votre projet professionnel.
Événement imprévu ou besoin de développement ponctuel ?
Affacturage, besoin en fonds de roulement ou rachat de compte courant d'associé, les solutions sont nombreuses pour faire face au développement d'une entreprise et à son besoin de trésorerie.
Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.
Affacturage, besoin de fonds de roulement… Nous vous éclairons sur les différents besoins que votre entreprise pourrait avoir.
en savoir plusC’est la délégation de la gestion de vos créances à un prestataire appelé « factor ». On vous explique tout.
en savoir plusMeilleurtaux vous aide à évaluer au mieux votre besoin en fonds de roulement grâce à la méthode de calcul et à nos exemples chiffrés.
en savoir plusVous êtes un professionnel et avez un besoin de trésorerie ? Meilleurtaux vous aide à trouver la solution le plus adaptée à vos besoins.
en savoir plusCalculez le montant des mensualités de votre prêt professionnel correspondant à l'emprunt que vous souhaitez effectuer.
Notre simulateur saura vous orienter dans votre projet professionnel.
Prenez comme point de départ la mensualité optimale pour votre budget et découvrez immédiatement le montant que vous pouvez emprunter pour votre financement professionnel.
Le contexte économique difficile augmente les risques des entreprises en matière de financement, raison pour laquelle elles sont de plus en plus nombreuses à chercher des solutions efficaces qui répondent à leurs besoins de trésorerie et assurent la pérennité de leurs activités.
La trésorerie d’une entreprise est la somme dont elle dispose pour régler ses charges courantes, fixes ou variables (loyer, salariés, fournisseurs de matières premières ou de services, impôts et taxes, etc.). Lorsque se présente un décalage entre les entrées et sorties d’argent, ces comptes peuvent afficher un solde négatif et la caisse, être complètement vide. On parle alors couramment de besoin de trésorerie.
La crise économique et une consommation faible réduisent l’activité des entreprises et renforcent la concurrence. Il en résulte une contraction de la marge commerciale pour rester compétitif, tandis que les stocks et les charges augmentent ; et même si leur montant reste stable, elles doivent être payées dans les temps, avec ou sans chiffre d’affaires.
Dans le même temps, les clients, eux aussi en difficulté négocient des délais de paiement, et il peut arriver qu’ils soient incapables d’honorer leurs dettes. Et si l’on y ajoute la nécessité d’investir pour proposer des produits et services innovants, il n’est pas rare que certaines sociétés soient déficitaires.
Mentionnons également une mauvaise gestion de la trésorerie ; or, sans un suivi au quotidien et une bonne anticipation de ses besoins, le déséquilibre arrive rapidement.
De plus, la plupart des banques ont durci leurs conditions d’octroi de nouveaux crédits. Même certains contrats en cours sont aujourd’hui remis en question, du fait de la situation financière tendue dans toute l’Europe.
Privées de leur principale source de financement, les entreprises ont un besoin de trésorerie auquel elles doivent faire face dans un avenir proche.
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.
Un solde négatif ne doit pas conduire systématiquement à des mesures drastiques. La priorité consiste à vérifier sur quelle période les fonds propres et les créances à long terme suffisent au financement de l’exploitation.
Les dirigeants d’entreprise doivent se défaire de l’idée que seules les entreprises en difficulté peuvent rencontrer des problèmes de trésorerie. « Chiffre d’affaires » et « rentabilité » sont 2 notions à dissocier. Il est tout à fait possible qu’une société proposant un produit de qualité, jouissant d’un bon emplacement et possédant une base de clients solide soit malmenée à cause d’une trésorerie mal gérée.
Ainsi, en cas de forte croissance de son activité, une organisation apparemment en bonne santé peut se retrouver en proie à de graves difficultés de trésorerie. En effet, afin de pouvoir produire et vendre plus, elle doit commencer par investir dans de nouveaux équipements, acheter des matières premières, recruter du personnel supplémentaire… alors que le produit des ventes ne sera reçu que plusieurs semaines, voire plusieurs mois après. De même, lors de la vente de services, les salariés doivent être rémunérés mensuellement ou à une autre fréquence fixe, alors que la mission peut s’étaler sur plusieurs mois.
Quel que soit le métier, la taille ou le chiffre d’affaires réalisé, toute entreprise doit en permanence savoir jongler entre les sommes à encaisser et celles dues, sinon elle risque la cessation de paiement, ce qui serait regrettable pour une entreprise rentable.
ImportantLa priorité avant de chercher des solutions est d’avoir une bonne visibilité du financement nécessaire. Pour cela, un compte de résultat prévisionnel ainsi tableau prévisionnel des rentrées et sorties d’argent sur 6 ou 12 mois sont les supports indispensables. Outre leurs échéances respectives, il faut déterminer leur affectation précise.
Bien entendu, prendre contact au plus tôt avec son banquier s’impose. Le cas échéant, le chef d’entreprise peut solliciter un avocat ou un administrateur judiciaire afin de le conseiller et l’assister tout au long des procédures et négociations avec la banque et les créanciers.
Différents types de dispositifs existent :
Dans le cadre de ces deux mécanismes, l’entreprise désigne un mandataire ad hoc/conciliateur. En déléguant les négociations avec certains ou tous ses créanciers à ce professionnel, généralement un avocat spécialisé en droit des entreprises, le chef d’entreprise s’évite des discussions parfois complexes et tendues.
De plus, sa mission étant validée par le tribunal de commerce, ce dernier parvient plus souvent à une solution amiable (moratoire, mise en place d’un nouveau crédit, aménagement des échéances…) Autre avantage, les échanges se font dans la plus grande confidentialité.
En cas de manque de fonds de roulement, le découvert permet de le compléter rapidement et sans démarche complexe.
À certains moments de l’année ou du mois, par exemple lors du paiement des salaires ou du règlement des impôts et charges sociales, la banque peut accorder à l’entreprise des facilités destinées à couvrir des problèmes de trésorerie, pourvu qu’ils soient ponctuels et limités dans le temps.
Lorsqu’elle détient des créances clients non contestables, dans l’attente du règlement, l’entreprise peut solliciter de sa banque une avance de fonds. Regroupés sous l’appellation « mobilisation du poste client », ces outils sont principalement :
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.
L’entreprise cède ses créances commerciales à un cessionnaire qui va les proposer à des investisseurs après valorisation et restructuration. L’entreprise obtient quant à elle un financement et garde la gestion du recouvrement et des encaissements.
Un établissement spécialisé rachète les dettes professionnelles de l’entreprise. En attendant, le règlement des clients, il lui avance des fonds pour un montant non plafonné. Par ailleurs, il est en mesure de s’occuper des relances clients jusqu’au recouvrement.
Lorsqu’une entreprise traite avec une poignée de gros clients dont la défaillance peut mettre ses finances en péril, ou que ces derniers appartiennent à un domaine d’activités considéré à risque, elle a tout intérêt à contracter une assurance contre les impayés. Bien que la probabilité de défaillance de ces clients importants soit faible, mieux vaut supporter le coût d’une protection solide et travailler dans la sérénité.
ImportantRésoudre ses difficultés de trésorerie n’est qu’une étape, le plus important est de parvenir à les éviter grâce à un suivi au plus près et à l’anticipation de ses besoins, ainsi que de leur évolution.
L’accompagnement d’un expert-comptable et de son gestionnaire de compte ou un conseiller bancaire est recommandé pour évaluer les besoins réels, rechercher et mettre en œuvre les solutions adaptées pour y répondre.
Le pilotage de la trésorerie, pour contrôler et maintenir son équilibre, est fondamental pour assurer la productivité et la pérennité de toute l’activité.
Pour effectuer un suivi efficace, il est impératif d’établir un plan de trésorerie prévisionnel. Il présente mois par mois (voire jour par jour) l’intégralité des encaissements et décaissements prévus pour toutes les recettes et toutes les charges, et prend en compte les délais de paiement.
Pour une entreprise en création, ce tableau doit être construit pour une année, ou pour une structure de plus grande envergure, sur trois années. Bien entendu, ce n’est pas un document figé : il est actualisé en permanence afin que la direction connaisse en temps réel le solde de trésorerie de l’entreprise et le cas échéant, puisse prendre rapidement les mesures correctives qui s’imposent.
S’il est complexe de connaître précisément la date des encaissements à venir, l’exercice est encore plus ardu dans le cas d’un projet de création d’entreprises. L’expert recommande ainsi au futur entrepreneur « d’établir plusieurs scénarios : optimiste, pessimiste et normal ». La pire situation devra par la suite être étudiée avec le banquier afin de mettre en place les parades adéquates.
Les encaissements et décaissements ne se produisent pas au moment, ce décalage entraînant un déséquilibre dans la trésorerie. D’un côté se trouvent les recettes qui tardent (paiement à crédit par les clients ou impayés) ou qui baissent (activité au ralenti). De l’autre se trouvent les dépenses à régler dans les délais au risque de pénalités (notamment les dettes fiscales et sociales) ou qui augmentent (surcroît des ventes, extension des activités, recrutement, stocks supplémentaires).
Une gestion peu rigoureuse peut aussi expliquer le déficit de trésorerie : chiffre d’affaires élevé, mais marges moindres, fonds propres insuffisants, surstockage, manque de suivi des créances ou relance client inefficace, etc.
Dans une interview publiée sur le site de l’APCE, Olivier Robert, responsable de l’offre financement des entreprises au sein de la Direction du développement de la Banque Fédérale des Banques Populaires, livre son avis d’expert concernant le besoin de trésorerie.
À chaque type de dépense correspond un type de financement adapté. Un créateur qui a besoin d’acquérir une machine ou du matériel informatique dont la durée de vie est estimée à plusieurs années (entre 3 et 5 par exemple), sollicitera de sa banque un crédit à moyen terme classique d’une durée équivalente. Par contre, s’il a besoin de lancer un catalogue publicitaire, qui aura une durée d’utilisation d’un an, il devra trouver des ressources à court terme... S’il doit payer, en cours d’exploitation, son ordinateur avec des ressources à court terme, il risque de s’exposer à des difficultés pour faire face aux dépenses à court terme.
Olivier Robert, responsable de l’offre financement des entreprises au sein de la Direction du développement de la Banque Fédérale des Banques Populaires
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.
Les déséquilibres de trésorerie, tant qu’ils restent ponctuels, sont le lot de toutes les entreprises, et les banquiers en ont parfaitement conscience. Toutefois, une bonne connaissance de son client permet à ce dernier, d’une part de rester confiant, et de l’autre, de proposer des solutions de financement à court terme.
Il est donc essentiel de communiquer régulièrement avec son gestionnaire, de lui fournir toutes les informations importantes, et en cas de souci de trésorerie, de le mettre au courant sans attendre en lui expliquant les raisons : grosse commande exceptionnelle, excès de stocks, changement des modalités de paiement d’un fournisseur (avancée) ou d’un client (délai), risque de non-paiement d’une créance.
En le rassurant sur la capacité de l’entreprise à prendre la situation en main, au lieu de le laisser imaginer les pires scénarios, il est plus serein et plus enclin à aider l’entreprise à passer ce cap difficile.
Pour éviter le besoin en trésorerie, voire le dépôt de bilan, les clés sont la vigilance et la prévoyance des dirigeants de l’entreprise. Et en cas de difficulté ou de crise, il est conseillé de faire appel à des professionnels disposant du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour résoudre la situation dans les meilleures conditions.
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.