Toutes les entreprises ont, à un moment donné, besoin de capitaux pour soutenir leur croissance ou financer des projets. Les start-ups ne dérogent pas à la règle, eux qui font souvent face à de multiples difficultés pour obtenir un prêt bancaire. Alors, quelles sources de financement pour les jeunes pousses ? Tour d’horizon des solutions possibles.
À chaque stade du développement de la start-up, différentes solutions existent pour répondre à ses besoins de financement. Mais pour espérer obtenir une réponse favorable des financeurs, quelques règles sont à respecter.
Sachez d’abord que les banques ou les investisseurs porteront une attention toute particulière à votre bilan. Avoir des capitaux propres positifs est donc essentiel. Par exemple, la BPI ne daigne même pas examiner votre dossier si vos capitaux propres se trouvent dans le rouge.
Dans pareil cas, vous allez devoir trouver la parade pour renforcer vos fonds propres. Pour les jeunes pousses qui font de la Recherche et Développement, les subventions et aides publiques (comme les prêts d’honneur) peuvent être utilisées comme fonds propres, même si elles ne sont pas sûres de répondre à tous les critères exigés pour leur obtention.
Gardez aussi à l’esprit que la recherche de financement est souvent fastidieuse et chronophage. En effet, les banques et investisseurs vous demanderont généralement de rédiger un business plan ou plan d’affaires.
Or, la gestion et la compatibilité ne sont pas vraiment votre tasse de thé. Comme la grande majorité des créateurs/innovateurs, vous préférez vous concentrer sur le développement votre produit. Et pourtant, vous devez vous y atteler avec la plus grande assiduité.
Important Ainsi, il est conseillé de passer une voire plusieurs journées sur la rédaction de votre premier dossier, qui vous sera utile pour vos demandes de financement ultérieures, après avoir bien réfléchi sur votre modèle de business.
En matière de financement, plusieurs possibilités existent, entre autres :