Oubliez Microsoft Excel pour l’édition de vos reporting et tableaux de bord opérationnel. Grâce à l’outil agile Check’nDo développé par le cabinet AVL Consulting, il est possible d’automatiser cette tâche avec le logiciel Tableau.
Concevoir un tableau de bord opérationnel est loin d’être une partie de plaisir. Souvent, on passe plusieurs semaines à intégrer des masses de données pour mettre à jour le tableau, ce qui représente un véritable travail de fourmi.
Dans un souci de rendre cette tâche moins pénible pour les équipes opérationnelles, les cofondateurs d’AVL Consulting, cabinet de conseil en performance opérationnelle, ont imaginé une méthode d’analyse agile et innovante, qui se met en place en seulement quelques jours, destinée à faciliter les diagnostics de performance. Pour cela, ils ont conçu l’application client Check’nDo utilisable sur Tableau Software.
Nous avons lancé cette solution pour aider les entreprises à améliorer leur chiffre d’affaires, réduire leur besoin en fonds de roulement et optimiser leurs coûts
Michel Baldellon, directeur de la société qu'il a fondée en 2012 avec Anne Vinagre, présidente.
Après le succès de son modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference), Check’nDo a étendu ses solutions au-delà de la chaîne logistique pour fournir autres services de l’entreprise (service client, département financier, commercial…) des outils adaptés à leurs besoins.
Nous avons vulgarisé les diagnostics de performance. Nous avons constaté que nos clients sont submergés de données alors qu’ils ont toujours recours au logiciel Excel pour traiter cette masse d’informations
Anne Vinagre.
La première journée, Check’nDo évalue les enjeux et récupère les données issues de l’ERP ou du système de gestion d’entrepôt (WMS). La journée suivante, l’outil passe au crible la masse d’informations recueillies pour faire ressortir les indicateurs clés. Des ateliers sont ensuite organisés avec les équipes métiers.
Nous utilisons l’agilité des outils BI pour animer ces sessions et dérouler la logique opérationnelle. À la fin de la journée, on sait quelles sont les transactions à mettre en œuvre. Nous avons des résultats très concrets en quelques jours
Anne Vinagre.
Par exemple, pour optimiser les comptes fournisseurs, l'outil permet d'analyser les achats, d’évaluer la fiabilité des livraisons ou encore de vérifier la capacité du prestataire à accompagner l’entreprise.
À la quatrième journée, l’équipe opérationnelle de l’entreprise cliente aura à sa disposition tous les éléments chiffrés nécessaires à la mise en place du plan d’action. Notons que le tableau de tableau de bord sera créé automatiquement.