À l’occasion de l’événement Bordeaux Fintech, Mathieu George, le dirigeant fondateur du site Crowdlending, a accordé une interview au Club Eco de La Tribune.
Le blog Crowdlending est connu pour sa double fonction d’agrégateur de plateformes de prêts participatifs et de comparateur au départ réservé aux emprunteurs.
Mais selon son dirigeant et fondateur, les prêteurs ont également exprimé des besoins d’échanger entre eux, de se partager leurs avis sur leurs dossiers ainsi que de celle des plateformes. Dans cet objectif, il a mis en place un agrégateur faisant l’objet d’une mise à jour quotidienne et en temps réel qui recense l’ensemble des projets soumis sur les différentes plateformes.
Grâce à ce nouvel outil, les prêteurs disposent d’un espace d’échange où ils peuvent même attribuer des notes aux projets et apporter de l’intelligence collective à l’offre standard des plateformes.
Outre le crowdlending, Mathieu George est revenu sur son activité de courtage, d’ailleurs antérieure à celle de prêt participatif. Pour répondre aux besoins de financement des entreprises, il a en effet créé le réseau spécialisé Crédit Professionnel. Les 6 agences françaises, initialement centrées sur les services bancaires, l’affacturage et leasing, entre autres solutions alternatives comme le reverse factoring.
Pour finir, il a évoqué l’une des principales thématiques figurant sur le planning de Bordeaux Fintech : les liquidités et les taux de défaut des prêts participatifs accordés. Il rappelle ainsi que les taux attractifs (de l’ordre de 8 %) s’accompagnent de risques de défaut de remboursement, voire de perte de capital.
Toutefois, il tient à rassurer les potentiels prêteurs, affirmant que la plateforme dispose désormais d’un recul suffisant pour identifier les acteurs sérieux qui opèrent une sélection rigoureuse des dossiers.