366 millions d’euros, c’est le total des prêts entre particuliers en Europe continentale relevé en 2015. Les prêts émanant de particuliers et destinés au financement des entreprises s’élèvent pour leur part à 212 millions d’euros.
D’après une étude réalisée par l’Université de Cambridge en collaboration avec KPMG, le volume des financements alternatifs augmente de façon exponentielle en Europe.
L’étude a considéré dix modes de financements alternatifs, dont les placements participatifs avec contrepartie en nature ou en actions, les prêts privés à destination de particuliers ou d’entreprises, les prêts sur bilan, l’affacturage, ou encore les participations avec partage de bénéfices.
Au total, les chiffres font état d’un volume de 5,431 milliards d’euros de financements accordés, dont 4,348 milliards réalisés au Royaume-Uni. En une année, ce volume a donc connu un bond de 92 %. En Europe continentale, cette progression est estimée à 72 %.
En volume, le prêt des particuliers représente une part importante. Il est de l’ordre de 212 millions d’euros à destination des entreprises et de 366 millions d’euros vers les particuliers. En France, ces montants s’élèvent respectivement à 28 millions d’euros et 135 millions d’euros.
Le document souligne par ailleurs la forte progression des financements alternatifs, qui il y a peu encore n’était qu’une solution marginale. Les PME, les start-ups, et de nombreuses entreprises en sollicitent, partout en Europe.
D’après un spécialiste du secteur, l’année 2016 marque une forte croissance de l’activité européenne. Celle-ci prouve la maturité du marché. Il y a bel et bien une demande. Les clients sont en quête de solutions de financement innovantes.
En Europe continentale, la France s’affiche comme un leader. Elle est suivie de près par l’Allemagne avec un volume de 249 millions d’euros, les pays nordiques qui enregistrent 104 millions d’euros de financements réalisés, et l’Europe de l’Est et centrale qui totalisent 89 millions d’euros d’encours.