Les résultats financiers du célèbre fabricant de drones Parrot ont été mis à mal par la rude concurrence qui règne sur ce marché. Pour se relever, l’entreprise se doit de mettre en œuvre des mesures de rétablissement sévères.
La société Parrot a communiqué ses résultats financiers préliminaires pour l’année 2016. Il en ressort que le fabricant a manqué ses objectifs commerciaux. Lors du dernier trimestre, l’enseigne a dû rogner dans les marges pour vendre ses drones.
Le communiqué de presse rapporte notamment un chiffre d’affaires global de l’ordre de 85 millions d’euros, alors que l’objectif fixé était de 100 millions. Face à ce résultat désastreux, Parrot envisage une réorganisation de la structure.
L’enseigne compte entre autre céder une partie de son capital à Faurecia, le spécialiste des équipements automobiles (panneaux de porte, sièges automobile, pare-chocs, etc.). Ce rapprochement vise à combler ses besoins en trésorerie, et ce, malgré une situation plutôt confortable (la trésorerie de l’entreprise est estimée à 200 millions d’euros selon le communiqué de presse).
Pour rappel, Parrot n’est pas seulement un fabricant de drones, l’entreprise développe également des activités dans l’automobile.
A part cela, le fabricant prévoit la mise en œuvre d’une série de mesures de rétablissement. Afin de concentrer sa capacité d’innovation, Parrot envisage en premier lieu une diminution du nombre de nouveaux produits.
La société prévoit également de renforcer son positionnement sur les segments qui lui étaient jusque-là favorable. A cet effet, elle compte déployer d’importants efforts commerciaux et marketing. Enfin, le communiqué de presse annonce la mise en œuvre d’un plan social.
Quelques 290 postes sur un total de 840 liés à la fabrication de drones seront supprimés. En France, près de 150 salariés serait concernés. Un reclassement dans les autres branches du groupe est prévu pour certains.