Avec les enjeux croissants en matière de financement d’entreprise, l’éditeur Sage vient de conclure un accord avec la start-up française Finexkap pour ajouter à sa famille de produits le financement d’entreprise.
Connu à travers le monde pour ses solutions de comptabilité, de gestion commerciale et de paie, Sage investit maintenant la branche du financement d’entreprise à court terme. En France, où il est numéro un en matière de logiciels de gestion pour les TPE-PME, ses quelque 600 000 clients bénéficieront désormais de fonctions de gestion de la trésorerie et du risque.
En effet, à l’occasion du Sage Summit qui s’est récemment tenu à Paris, le géant britannique de l’édition de progiciels a présenté son partenariat stratégique avec la start-up française Finexkap. Le service Sage Clic & Cash, « unique sur le marché », est le fruit de 18 mois de collaboration.
Il s’agit d’une API connectée aux outils de comptabilité Ciel 2017 et Sage 100C est présentée par les deux partenaires comme une « alternative au financement » pour répondre à la « complexité d’accessibilité du cash ».
Finexkap s’appuie sur sa maîtrise des technologies d’analyse des risques par algorithmes développée ces quatre dernières années pour soutenir les petites et moyennes entreprises dans le financement de leur trésorerie et leurs problématiques de liquidité.
Elle s’efforce toutefois d’aller au-delà des prestations des traditionnels factors, pour la plupart filiales d’enseignes bancaires et donc pas suffisamment flexibles pour satisfaire aux attendes des TPE et PME. Or, le potentiel de ce segment de la FinTech est énorme, sachant que seulement 3 % de ces structures ont adopté l’affacturage.
Pour les inciter à recourir à cet outil performant, Finexkap mise sur ce service 100 % dématérialisé, la notoriété de Sage, ainsi qu’une expérience utilisateur optimisée grâce à l’« enrichissement fonctionnel » de ses logiciels.
Avec Sage Clic & Cash, les entreprises ayant des créances en attente de paiement peuvent prétendre à une avance de trésorerie de 90 jours pour financer leur besoin en fonds de roulement ou anticiper des difficultés de trésorerie passagères. Toutefois, seulement 20 % d’entre elles obtiendront satisfaction après l’étude de solvabilité réalisée par Finexkap.
Mais pour celles qui répondent aux critères, 48 h à 72 h suffisent pour l’accord sans frais caché (l’accès à l’offre est gratuit pour les utilisateurs des solutions Sage) et sans engagement sur la durée ou sur le volume de factures adossées.
Finexkap prélève en revanche un pourcentage en fonction du niveau de la cession de facture, commission d’arriéré et retenue de garantie et souligne la faiblesse et la transparence de ses tarifs, point faible du marché de l’affacturage. La start-up FinTech, qui assure jusqu’au règlement des factures par les clients des TPE-PME, a contribué à 8000 financements correspondant à 50 millions d’euros pour 300 sociétés.