En haute altitude, la neige se fait attendre. Une situation qui nuit à l’activité économique des domaines skiables. Jusqu’ici, ces derniers ne sont ouverts qu’à 40 % de leur capacité.
En Haute-Savoie, le chiffre d’affaires des stations de ski a reculé de 20 % en comparaison avec la même période de l’année dernière, déjà en retrait par rapport aux données relevées l’année précédente. Pour cause, le préfet du département incrimine le manque de neige.
Cela fait trois années successives que la neige manque cruellement dans les stations de ski, mettant les opérateurs du secteur dans des situations critiques. Le taux d’ouverture des domaines skiables est encore très faible, allant de 0 % à 40 %. Cette situation a également des répercussions sur l’embauche de saisonniers. Aussi, quelque 3 000 salariés peuvent se retrouver en chômage partiel.
Pour remédier à ces difficultés économiques, la préfecture du département a entrepris une séance de travail avec les représentants des stations de ski afin d’étudier la mise en place de dispositifs d’aides.
Ainsi, si la situation tarde à se rétablir, les stations de ski et les entreprises de remontées mécaniques pourront bénéficier de différents dispositifs, entre autres des délais de grâce pour le règlement des obligations sociales et fiscales.
Certains établissements bancaires sont également disposés à leur accorder des prêts pour répondre à leur besoin de trésorerie à court terme.
Pendant les vacances de fin d’année, pour remédier à l’insuffisance de neige naturelle, les stations de ski ont dû produire de la neige de culture. Cela n’a pourtant pas suffi pour régler le problème, car la production de neige de culture nécessite de l’eau et du froid.
Or, certaines stations ne disposent pas de suffisamment d’eau, car en raison de la sécheresse qui dure depuis six mois, les niveaux des cours d’eau ont baissé dans toute les Alpes. Les nappes phréatiques se sont également asséchées.
De ce fait, la situation risque de devenir alarmante pour les stations de ski. En effet, si cette sécheresse hivernale persiste, la préfecture se trouvera dans l’obligation d’adopter un arrêté pour limiter la consommation d’eau. Les stations de ski ne pourront plus produire de la neige de culture.