Le réseau social professionnel Viadeo a été racheté par le groupe de presse Le Figaro. La transaction a coûté 1,5 million d'euros et aura permis à Viadeo de poursuivre son activité et de conserver sa marque.
Introduit en bourse en 2014, Viadeo a vu ses chiffres d’affaires baisser de manière considérable entre octobre 2015 et octobre 2016. Après 10 ans d’existence, le réseau social professionnel sera bientôt placé en liquidation judiciaire.
Il se trouve actuellement dans l’incapacité de procéder à la mise en place d’une stratégie de redéploiement compte tenu de ses besoins de trésorerie actuels d’une part, et à la sécurisation de nouvelles sources de financement.
Viadeo a été créé en 2004, a connu quelques années de succès avant de se faire doubler par LinkedIn. Les trois dernières années, le site a connu déboire sur déboire et sa filiale en Chine pour laquelle des investissements massifs ont été réalisés fut un échec cuisant, qui a également contribué à sa dégringolade de ces derniers mois.
Plusieurs repreneurs étaient en lice, Figaro Classifields fut le grand gagnant. L’une des conditions qui jouèrent en faveur du Figaro fut la promesse de poursuivre l’activité du site pour permettre aux membres déjà inscrits de continuer à l’utiliser et de garder la marque.
Par ailleurs, Le Figaro compte conserver une grande partie des employés de Viadeo, soit 98 sur les 126, dont 20 stagiaires et CDD.
La marque Viadeo sera exploitée par la filiale du groupe de médias Figaro CCM Benchmark dédiée aux petites annonces, notamment pour optimiser la diffusion des offres d’emploi. Elle rejoindra ainsi Cadremploi, Keljob et Chooseyourboss. Il reste toutefois une dernière condition pour la validation de la reprise. Elle concerne les activités d’APVO, la filiale américaine de Viadeo, et est soumise à l’approbation de la justice californienne.