Si la trésorerie d’une entreprise est saine, l’entreprise sera en bonne santé et n’aura pas de difficulté côté finance. En général, la gestion de la trésorerie est dédaignée, toutefois elle n’est pas du ressort d’une science complexe. Afin d’éviter les soucis financiers, voici quelques astuces pour optimiser la gestion de votre trésorerie.
Réaliser mensuellement des études de prévision de trésorerie s’avère bénéfique pour l’entreprise afin d’apprécier les éventuels obstacles et opportunités, c’est l’anticipation des flux de trésorerie. Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser des outils de prévention des risques.
Important Comme le besoin en fonds de roulement doit être couvert par la trésorerie, il est primordial de savoir exactement les délais de règlement demandés par les fournisseurs à long terme et octroyés aux clients.
La gestion de trésorerie est basée sur la gestion de fonds de roulement. Optimiser cette dernière c’est analyser l’historique des règlements d’un client, estimer la stabilité de l’historique et observer leurs évolutions. Il faut également voir si le client vaut du temps au service client. Donc pour distinguer les clients à expulser des clients à relancer, il devient facile de mettre en place une stratégie.
Important La réduction des dépenses en capital est une autre façon d’avoir à sa disposition plus de trésorerie.
Afin d’évaluer la capacité retour sur investissement de certaines charges, il faut effectuer une due diligence sur ces dernières. Les dépenses en capital exigent une estimation raisonnable. Le concept est de vérifier les priorités par rapport aux objectifs sur le long et moyen terme.
Pensez à automatiser et à numériser vos processus pour avoir plus de recul sur la santé financière de votre société.
Il est préférable d’investir dans des outils de gestion d’affacturage ou de paiement qui proposeront une meilleure gestion du fonds de roulement et une démarche plus sûre pour l’automatisation des prélèvements. En outre, il existe d’autres outils permettant d’étudier et de gérer la relation avec la banque afin de repérer les frais bancaires attribués de manière illégitime.
Adoptez ce comportement envers votre banquier si vous souhaitez gagner sa confiance : quand la société va bien, négociez des lignes de crédit afin d’éviter également tout souci de trésorerie à moyen et court terme. Ainsi, le banquier sera à vos côtés au moment où un réel souci arrivera.