La confiance des dirigeants de Global Bioenergies pour la suite des opérations

capture du site Global Bioenergies

Pour le premier semestre 2017, la perte nette de Global Bioenergies, la société de chimie verte, s’est légèrement creusée. Selon un communiqué de la société de chimie verte, elle se chiffre à 7,79 millions d'euros pour le premier semestre 2017, contre 6,7 millions sur les six premiers mois de 2016. Quoi qu’il en soit, ses dirigeants affichent une belle confiance en l’avenir.

7,79 millions d'euros de perte nette

À l’origine de cette situation, deux explications ont été avancées : les charges rattachées à l'acquisition en février dernier de la néerlandaise Syngip, et le début d’amortissement du démonstrateur fabriqué par Global Bioenergies, mis en service fin 2016 à Leuna en Allemagne.

La start-up y produit l’isobutène, un composé servant à constituer des carburants et des plastiques, traditionnellement tiré de la pétrochimie, mais que la société de chimie verte produit en alliant fermentation des sucres et bactéries.

Une trésorerie qui se porte très bien

Côté trésorerie, Global Bioenergies dispose au 29 septembre de 17 millions d’euros. Une situation qui, selon le directeur financier de la start-up, François-Henri Reynaud,

nous procure une visibilité complète sur 2018.

François-Henri Reynaud.

En d’autres termes, la société de chimie verte n’aura pas de besoin de trésorerie avant 2019.

Les produits d’exploitation de la société, l’équivalent du chiffre d’affaires, sont en hausse. Principalement issus de subventions de la part de l’Union européenne et de l’État allemand, ils s’établissent à 1,2 million d'euros, contre 767 000 euros l’an dernier.

Dans son commentaire, Marc Delcourt, le directeur général de la société, précise que

Les succès récemment annoncés sur notre démonstrateur industriel nous permettront d'écrire le chapitre suivant avec sérénité.

Marc Delcourt.

Retour au de page