Dans son communiqué du lundi dernier, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé qu'il va accorder un fonds aux apiculteurs qui sont concernés par la mortalité d'abeilles. Cette subvention de 3 millions d'euros sera destinée au renouvellement des essaims ou plus exactement, d'une aide de renouvellement du cheptel apicole.
Les critères d'attribution ne sont pas encore définis dans ce communiqué de Stéphane Travert. En effet, elles sont en cours de définition avec les différentes organisations professionnelles apicoles en France.
Il est d'ailleurs à noter qu'une enquête effectuée auprès des DRAAF ou Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt par la DGAL ou Direction régionale de l'alimentation sur les mortalités apicoles de l'hiver 2017/2018 a révélé que le nombre des abeilles qui sont mortes a augmenté.
Important Cette augmentation de la mortalité des abeilles concerne plusieurs régions dont la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, le Provence-Alpes-Côte-D'azur ainsi que le Bourgogne Franche-Comté.
Important D'ici un mois, ce dispositif d'aide sera opérationnel.
Mais afin d'être beaucoup plus efficace, il sera accompagné de multiples autres aides qui sont déjà instaurées par les collectivités territoriales et les Conseils Régionaux du pays.
Ainsi, chaque apiculteur sera en mesure de bénéficier d'une avance afin qu'il puisse commencer les travaux d'amélioration.
Ce dispositif d'aide sera disponible à partir du mois de septembre prochain pour couvrir le besoin de trésorerie de ces apiculteurs.
Pour cela, il faut tout simplement faire une demande. Ensuite, la réalisation des achats d'essaims devrait être effectuée jusqu'à la fin du printemps de l'année prochaine.
Une fois que c'est fait, les apiculteurs touchés devront remettre la totalité des factures auprès du responsable de ce nouveau dispositif de renouvellement des essaims. Plus exactement, environ 80 % de la perte relative aux cheptels seront remboursées par le gouvernement.
Important À titre de remarque, pour le renforcement de l'enquête qualitative de la Direction Régionale de l'Alimentation, une enquête quantitative sera aussi réalisée par la plate-forme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale.
Cette étude qui sera effectuée auprès d'environ 50 000 apiculteurs va permettre de recueillir de multiples donnés importantes afin d'avoir des informations assez complètes sur le nombre des abeilles qui sont mortes l’hiver dernier et surtout sur les éventuelles causes de l'augmentation de ce taux de mortalité des abeilles entre 2017 et 2018.
Il d'ailleurs à noter qu'avant cette période, les pertes de cheptel en hiver ont été toujours d'environ 30 % mais durant l'hiver 2017- 2018, les taux de mortalité des abeilles ont atteint 80 %, selon le président de l'Unaf, Gilles Lanio.