Le groupe Cellnovo, spécialisé dans la technologie médicale et concepteur de la première solution connectée pour la gestion du diabète, vient de publier son bilan financier du premier semestre 2018. Cette première moitié de l’année s’est révélée positive pour le groupe, qui présente une croissance du chiffre d’affaires de 81 % en un an.
De 473 KE à fin juin 2017, le chiffre d’affaires du groupe Cellnovo ressort à 855 KE au premier semestre 2018. Le deuxième trimestre 2018 a été particulièrement lucratif, avec une hausse des ventes de +56 % à 447 KE par rapport à la même période de l’année précédente.
Important Cette forte croissance est fortement liée au succès commercial du système Cellnovo (Gen 2), désormais disponible sous Android.
Le nombre de systèmes vendus au premier semestre 2018 atteint 155, soit près d’une cinquantaine de plus par rapport aux ventes du premier semestre 2017. Depuis le lancement de cette technologie, le groupe en a vendu au total 987.
Concernant les charges d’exploitation, si celles-ci étaient de l’ordre de 8,9 ME au premier semestre 2017, le groupe Cellnovo a réussi à les ramener à 8,3 ME à fin juin 2018.
Les coûts de production sont en hausse, passant de 2,9 ME (S1 2017) à 3,3 ME (S1 2018). Ceci s’explique principalement par le transfert de la production chez Flex. Le groupe a également vu ses dépenses en recherche-développement augmenter, qui ont atteint 2 ME au premier semestre 2018 contre 1,6 ME un an plus tôt.
En revanche, de 1,5 ME à fin juin 2017, les charges de ventes et marketing ont reculé pour s’établir à 1,1 ME. Ce qui montre que le groupe maîtrise parfaitement ses charges commerciales. De même, les charges administratives et les frais généraux ont été réduits, passant de 3 à 1,8 ME en un an.
ImportantCette baisse est en grande partie liée à la diminution des rétributions en actions et par l’absence de charges associées aux opérations de financement.
Ainsi, au premier semestre 2018, la trésorerie du groupe Cellnovo s’établit à 4,5 ME, et ce sans aucun financement de la BEI (Banque Européenne d'Investissement).
Le groupe a signé un accord de financement d’un montant de 20 ME avec le spécialiste européen des solutions de financement pour les entreprises en forte croissance, Kreos Capital. Ces fonds seront répartis comme suit :
Outre le refinancement d’un prêt existant, cet emprunt sera affecté au financement des charges d’exploitation, des investissements et du besoin en trésorerie de la société.