Le besoin de financement à court terme des entreprises européennes a baissé en une décennie. Les décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) se sont réduits à cause des règlements plus rapides des créances. Une meilleure rotation des stocks a également contribué à la diminution des fonds immobilisés destinés à assurer le bon fonctionnement de l’activité opérationnelle.
En dix ans, une rotation plus rapide des stocks et une amélioration du ratio de créances clients ont permis aux entreprises européennes de voir leur santé financière s’améliorer. Les sommes sont immobilisées dans les process d’achat, de production et de vente pendant 37 jours seulement. Des disparités sont toutefois constatées entre les secteurs.
La grande restauration affiche en effet la meilleure performance. Les résultats sont également très nuancés entre les différents pays d’Europe. Concernant l’Hexagone, il se classe dans la moyenne en considérant le Cycle de conversion cash (CCC). C’est le délai pendant lequel l’argent reste immobilisé dans la trésorerie de l’entreprise au cours des process cités plus haut.
Une étude a été menée par le cabinet REL auprès de quelque 1 000 entreprises cotées dans 19 pays d’Europe. Parmi elles figurent 127 sociétés sises sur le territoire français.
Le cabinet révèle que le besoin de financement à court terme des grandes entreprises européennes est estimé à seulement 37 jours. Il s’agit d’une première depuis 2008, sachant qu’il a été de 39 jours en 2015.
Ce décalage est calculé en fonction du Cycle de conversion du cash (CCC). Cette variable dépend en effet du nombre de jours moyen :
Le besoin de financement à court terme des entreprises a diminué de 7,2%. Cette remarquable réduction du besoin en fonds de roulement (BFR) résulte de la :
Dans de nombreux pays d’Europe comme la Belgique (avec un CCC négatif de 15 jours), l’activité opérationnelle des entreprises génère un plus grand excédent de ressources servant à alimenter les caisses. Dans d’autres pays comme la Finlande, les sociétés doivent financer davantage leurs besoins à court terme.
L’Hexagone, lui, se place dans la moyenne européenne. Le cycle de conversion du cash s'est amélioré de 2 jours, contre 25 jours en 2017. Cette embellie découle de la performance des industries traditionnelles comme celles des boissons (-67%) et celles des hydrocarbures (-20%).
Mais qu’en est-il de l’amélioration du BFR sur le long terme ? Très peu d’entreprises du panel affichent des résultats concluants.