Aujourd’hui, les demandes de fonds de roulement dans de nombreux pays développés commencent à devenir de plus en plus importantes. Le BFR des entreprises vient principalement du relâchement des comportements de paiement et surtout de l’importante croissance des stocks. Euler Hermes a ainsi réalisé une étude sur un échantillon de 20 secteurs auprès d’une quarantaine de pays.
Selon l’étude menée par Euler Hermes, une vingtaine de secteurs installés dans exactement 40 pays a montré que même si le délai moyen de paiement des clients à travers le monde entier a connu une augmentation de deux jours, le BFR ou besoin en fonds de roulement des entreprises ne connaitra pas un grand changement.
En d’autres termes, le BFR représenterait toujours une moyenne de 69 jours dans le monde. Il est toutefois à noter que cela ne suffit pas étant donné que la situation soit déjà homogène.
Cette situation actuelle, notamment pour le cas des entreprises françaises, est différente du BFR de certains pays développés. En effet, à présent, le besoin de financement est réduit d’une dizaine de jours en Chine et même d’un demi-mois en Russie.
Important A titre de remarque, ce ne sont pas seulement ces pays qui sont concernés par cette baisse.
Nombreux de pays d’Europe de l’Est mais également du Moyen-Orient et surtout d’Afrique sont également concernés. La même étude a révélé que cette diminution est de 10 jours dans ces pays depuis une année.
Quoi qu’il en soit, ils ont su combler leur retard par rapport à leurs concurrents européens grâce à leur gestion optimisée de chaînes logistiques entrainant par la suite une bonne rotation de stocks.
L’’étude d’Euler Hermes a démontré que dans les pays développés, le besoin en fonds de roulement a connu une hausse. Plus exactement, il a augmenté de 8 jours au Japon, de 7 jours en Allemagne, de 5 jours aux États-Unis et de 3 jours en France.
Cette augmentation est surtout le résultat de l’assouplissement des délais de paiement mais également de l’accroissement du niveau des stocks. En effet, ces dernies ont connu une hausse d’une moyenne de 5 jours. Quoi qu’il en soit, Euler Hermes souligne que les résultats à travers les différents secteurs ne sont quand même pas identiques.
Plus concrètement, ce sont surtout les secteurs relatifs aux nouvelles technologies, ceux de la métallurgie, de la construction et de l’électronique qui sont les plus touchés par cette augmentation.
Par contre, certains secteurs dont celui de l’aéronautique ont pu améliorer leur gestion de stocks. Par conséquent, ils ont arrivé à diminuer leur BFR de 8 jours.