Parrot signe un accord avec Faurecia pour sortir du capital de Parrot Automotive, sa filiale spécialisée dans la connectivité et l’infotainment pour l’industrie automobile, et dont l’équipementier Faurecia possède 20 % de part sociale depuis mars 2017. Si le projet obtient les autorisations réglementaires requises, la cession sera finalisée dès l’automne 2018.
Au départ, il était prévu que Faurecia n’acquiert que 50,01 % du capital de Parrot Automotive, et ce, à partir de 2019. Parrot sort ainsi du capital de sa filiale de manière anticipée. En effet, il s’agit d’une prise de contrôle à 100 % par Faurecia.
Pour cette opération, Parrot devrait percevoir 108,5 millions d’euros. Estimée sur la base des comptes de Parrot SA du premier trimestre 2018, la plus-value brute correspondante devrait s’établir à 9,7 millions d'euros.
L’entreprise entend profiter de cette manne financière pour se consacrer à son cœur de métier, principalement sur les activités drones professionnels et grand public. Elle comble avec cet accord son besoin en trésorerie pour la mise en œuvre de sa stratégie de développement, avec plus que jamais l’ambition de devenir le numéro un sur son marché.
Le fabricant de drones accorde ainsi à Faurecia la plus grande liberté pour mettre en œuvre sa stratégie en matière de véhicules connectés et de mobilité.
Important Pour sa part, la filiale de PSA mettra à profit cette opération pour développer plus rapidement des solutions d’infotainment Android, et mettre au point une plateforme ouverte permettant d’accueillir l’ensemble des fonctionnalités et des systèmes connectés d’une voiture.
Une telle technologie devrait simplifier le déploiement d’expériences utilisateurs novatrices, permettant de faire la différence en matière de confort thermique et postural, d’Interface Homme Machine.
À noter que jusqu’au terme convenu, Parrot Faurecia Automotive pourra toujours utiliser la licence de la marque « Parrot » en échange de redevances évaluées sur le chiffre d’affaires de Parrot Automotive.