Les difficultés de Tesla ne sont un secret pour personne : retard de production du Model 3, problème de liquidités, rentabilité qui se fait attendre, mauvaises performances en Bourse. Il semble que le constructeur américain ait trouvé la solution pour augmenter sa profitabilité : exiger de ses fournisseurs des ristournes « significatives » sur des contrats payés depuis 2016.
L’information a été révélée par le Wall Street Journal (WSJ), qui a pu consulter la note interne rédigée par un responsable de l’approvisionnement de la firme d’Elon Musk.
Important Celle-ci qualifie sa requête d’« essentielle » pour se sortir de la situation difficile dans laquelle elle est empêtrée depuis des mois.
En contrepartie du soutien de ses fournisseurs dans cette période de « développement intense » qui s’accompagne d’un besoin de trésorerie colossal, Tesla s’engage à maintenir des relations de long terme avec eux.
Pour les observateurs, la démarche est pour le moins inhabituelle, les entreprises sollicitant généralement un escompte sur des programmes en cours, et non des contrats anciens déjà clôturés. Mais la société a assuré au quotidien que sa demande est tout ce qu’il y a de plus normal.
Celle-ci n’est pas pour rassurer les partenaires de Tesla quant à sa capacité à se redresser. Pour le consultant en construction Denis Virag,
Elle reflète la situation désespérée du constructeur de voitures électriques et estime que cette dernière exigence va inciter les fournisseurs à la prudence quand il s’agira de conclure de nouveaux accords avec lui. Car en voulant œuvrer pour sa profitabilité, qui se fait attendre depuis sa création en 2003, il en oublie celle de ses fournisseurs.
Denis Virag.
Important En attendant, les difficultés se multiplient : l’objectif de production hebdomadaire de 5 000 exemplaires du Model 3, son modèle phare, a été atteint de justesse.
Par ailleurs, il a enregistré 710 millions de dollars de pertes au premier trimestre, aggravant ses soucis de cash-flow. Le 12 juin, il a annoncé vouloir se séparer d’environ 9 % de ses effectifs (soit près de 4000 emplois) pour réduire ses coûts et gagner enfin de l’argent.
L’inquiétude des investisseurs se traduit sur les résultats de Tesla à la Bourse de New York. Après un récent repli de 2 %, le bilan du deuxième trimestre, dont la publication est prévue pour le 1er août, est très attendu.