M&A Capital lance une plateforme de reverse factoring au Sénégal

Capture ecran M&A Capital

S’il a pu tomber en désuétude, le reverse factoring revient en force au Sénégal grâce à l’entreprise M&A Fintech, filiale de M&A Capital. Plus connu sous son nom français d’« affacturage inversé », il s’agit d’une technique de financement du crédit à court terme. Son principe est simple. Une grande entreprise ou un grand donneur d’ordres met à la disposition de ses fournisseurs (TPE-PME) une solution de financement par le biais d’une offre d’affacturage. Ce qui permet à ces petites structures de bénéficier de financement sur les factures qu’elles ont avec ce grand donneur d’ordres avant la date d'échéance théorique.

Le reverse factoring, un moyen de financement remis au goût du jour

Destiné à l’origine à l’industrie automobile pour faire face à leurs problèmes de trésorerie, le reverse factoring ou affacturage inversé suscite de plus en plus l’intérêt d’autres acteurs.

Considéré comme une solution win-win, ce dispositif permet d’assurer efficacement le règlement des factures et de garantir le paiement des fournisseurs. Cette technique de financement fait intervenir trois acteurs :

  • le client ;
  • le fournisseur ;
  • la société d’affacturage.

Il diffère de l’affacturage classique du fait que c’est le client qui souscrit le contrat, et comporte pour cela de nombreux avantages :

  • fidélisation des fournisseurs ;
  • stabilisation du traitement de la chaîne de production ;
  • respect du délai de paiement obligatoire entre les entreprises ;
  • pas de décaissement d’argent avant l’échéance théorique de la facture.

Important Finalement, le besoin en fonds de roulement de l’entreprise cliente est optimisé et son supply chain fluidifié.

M&A Capital met en place une plateforme d’affacturage inversé au Sénégal

Pour la M&A Capital, il était donc évident de lancer ce mode de financement au Sénégal. Via sa filiale M&A Fintech, la société de private equity panafricaine va désormais permettre indirectement aux grandes entreprises du pays de soutenir et de pérenniser les PME et PMI qui font partie de leurs écosystèmes.

Nous sommes ravis d’avoir franchi un nouveau palier grâce à la mise en place du programme national sur l’affacturage renversé adossé sur un programme plus global sur la responsabilité des grandes entreprises, et réussi d’avoir impliqué toutes les parties prenantes autour d’un enjeu qui est celui de soutenir le développement des PME

Moctar Sarr?le directeur général de M&A Fintech

Cette solution vise en outre à répondre aux problématiques de manque de financement et de sous-capitalisation auxquelles sont confrontées les PME sénégalaises.

M&A Capital reste au chevet des PME en leur apportant les fonds nécessaires à leur développement, et en leur garantissant un accompagnement stratégique afin de renforcer leur gouvernance. Un point essentiel pour une PME qui doit instaurer une relation de confiance entre elle et ses fournisseurs.

Moctar Sarr.

Retour au de page