Pour les petites structures, l’ouverture de leur capital à des investisseurs extérieurs reste une option envisageable pour trouver les fonds nécessaires au développement de leurs activités. Connu sous le nom de capital-investissement, ce mode de financement présente de multiples avantages.
Les établissements bancaires se montrent souvent récalcitrants à accorder des prêts professionnels aux PME.
Important Le capital-investissement permet à ces dernières de pallier cette insuffisance du crédit bancaire.
Le capital-investissement se différencie du crédit bancaire dans la mesure où l’investisseur acquiert une part du capital de l’entreprise en contrepartie des fonds injectés. Et peut sortir du capital après une certaine période en cédant ses parts à l’entreprise même, à une autre société ou à d’autres investisseurs.
La levée de fonds peut avoir différentes appellations en fonction du stade de développement de l’entreprise :
Important À noter que pour obtenir les fonds requis, l’entreprise peut s’adresser à un business angel ou à un fonds d’investissement spécialisé.
Le capital investissement est une solution intéressante pour faire face aux besoins financiers de l’entreprise. Il peut servir entre autres à financer les investissements en R&D, des indispensables pour assurer la compétitivité de l’entreprise et qui engendrent pourtant des coûts à court terme importants.
L’ouverture du capital est aussi un moyen efficace pour :
Enfin, l’entreprise peut procéder à une levée de fonds pour financer son besoin en fonds de roulement (BFR), c’est-à-dire les sommes nécessaires pour couvrir les flux de trésorerie. En disposant d’une trésorerie « confortable », l’entreprise bénéficie de conditions optimales pour mener ses projets, et met ainsi toutes les chances de réussite de son côté.