Actiplay a connu des hauts et des bas. Spécialiste en data marketing, le groupe est passé de 90 à 50 salariés. Il mène actuellement une opération de levée de fonds pour se diversifier dans la digitalisation et se renforcer sur son marché après sa sortie anticipée de la procédure de sauvegarde en 2017.
Actiplay a été fondé en 1995 par Julien Parrou-Duboscq, expert en jeux concours en ligne. À l’époque, le groupe s’appelait Concoursmania. Il a actuellement opté pour le recentrage de ses activités sur le BtoB. Il faut savoir qu’il envisage de capitaliser sur ses énormes bases de données ainsi que sur son expertise.
Aujourd’hui, la digitalisation touche en effet davantage de petites et moyennes entreprises à la recherche d’experts de l’acquisition de contacts qualifiés. Parmi les principaux clients d’Actiplay, on distingue les professionnels du marketing ayant besoin de mieux décrypter les intentions d’achat de leurs prospects et de séduire de nouveaux clients.
Actiplay, société bordelaise emblématique de la collecte de profils de prospects qualifiés à travers des jeux, capte et exploite des millions de signaux d’intention et de données. Elle a pour objectif de permettre à ses clients d’augmenter leur chiffre d’affaires et leurs performances marketing.
Forte d’une solide expérience dans les dispositifs digitaux, il faut savoir qu’elle mise aujourd’hui sur sa technologie propriétaire « Premium Collect » ainsi que ses 27 millions de profils qualifiés pour attirer les entreprises de petites tailles. Son président-directeur général Julien Parrou-Duboscq explique :
Grâce à l’engagement de nos équipes opérationnelles ces derniers mois et à l’arrivée au sein du groupe de Dorothée Collignon au printemps 2018, nous entamons une nouvelle phase de notre développement afin de capter de nouveaux segments de clientèle.
Julien Parrou-Duboscq.
Il convient de rappeler que ces derniers mois, Actiplay a subi de fortes turbulences. Experte de la collecte et de la revente de données individuelles captées en ligne, l’entreprise bordelaise envisage d’accompagner la digitalisation des PME.
Avec une levée de fonds de 1,3 million d’euros, elle espère accroître ses équipes opérationnelles de façon sélective (fonctions de supports techniques et forces commerciales). Elle compte également accompagner la croissance attendue de ses ventes, avec une augmentation de son besoin en fond de roulement.
Dans le cadre de l’opération, la société de data marketing pour la conquête et l'engagement client ambitionne par ailleurs d’obtenir des parts de marché sur les segments matures du secteur (le media et le e-commerce). Elle en profitera également pour optimiser son portefeuille clients grâce aux nouvelles marques qui placent désormais le digital au centre de leur stratégie.