Les retards de paiement impactent fortement sur les TPE/PME

horloge et monnaie euros

Les règlements tardifs des factures sont une réalité bien plus qu’inquiétante pour les petites et moyennes entreprises. Cette situation est le principal facteur de la fragilisation de la santé financière de ces entités.

Pourtant, selon les statistiques, lesTPE et les PME représentent la majeure partie des structures entrepreneuriales dans l’Hexagone.

Les petites et moyennes entreprises sont connues pour leur fragilité financière et sont facilement ébranlées par un facteur externe, comme le retard de paiement. D’après une étude menée par des professionnels, ce sont les opérateurs du BTP qui en pâtissent le plus.

En effet, cette enquête a permis de publier que 25% des sociétés ont dû renoncer à un appel d’offres à cause de ces ajournements, tandis que 17% ont dû suspendre un chantier par manque de trésorerie.

Les autorités compétentes ont demandé l’avis des principaux concernés afin d’établir les meilleures solutions contre ce problème. On en dénombre plusieurs, comme la réduction du délai légal du règlement des factures qui est aujourd’hui de 30 jours.

25% des TPE/PME du BTP handicapés par les retards de paiement

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête spécifique sur 2500 établissements en 2017, afin de lever le voile sur les mauvaises pratiques des grands groupes, en ce qui concernent les retards de paiement.

Les résultats de cette analyse ont permis de constater que le département comptabilité de ces grandes enseignes ne règle les factures qu’à une date prédéfinie. Sans prendre en compte l’échéance inscrite sur la facture. Cela explique ainsi les non-respects des délais plus ou moins importants.

Également, la gestion de ces factures impayées demande une importante implication de la part des tiers à l’entreprise. En effet, pour les relances, ces derniers doivent y consacrer plus de 3 jours par mois.

Les premières victimes de ces mauvais payeurs restent les TPE et les et les PME qui voient leur état de santé financière fragilisé. Selon 91% d’entre elles, cette situation impacte directement sur leur trésorerie, et 74% affirment que leur rentabilité en est instable.

A Savoir L’Observatoire des délais de paiement vient confirmer cette tendance, dans ses statistiques annuelles. Selon cette entité, ce sont les GE (Grandes entreprises) et les ETI (Entreprise de taille intermédiaire) qui sont les plus concernés par ce manque de discipline, pendant que les TPE/PME sont les plus respectueuses.

Selon les opérateurs du BTP interrogés, les professions libérales et les particuliers sont ceux qui respectent le plus les durées de latences avec un pourcentage élevé de 76%, tandis que les grands groupes n’affichent que 26%. Quant à la comparaison des clients du secteur public et privé, seulement 10% des sondées affirment que les collectivités locales respectent les 30 jours de délais légaux.

En outre, cette étude a permis de mettre en exergue d’autres facteurs comme les retards réguliers ou occasionnels, durant l’exécution du marché ou au moment du solde.

La loi Pacte peut apporter une solution au problème de délais de paiement

38% des interrogés ont avancé une alternative aux mauvais payeurs, qu’est la réduction des délais de paiements légaux. En revanche, cette proposition qui date de 2017 n’a pas été retenue dans l’élaboration du projet de la loi Pacte, qui est actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale.

Dans le cadre de l’étude de cette législation, les parlementaires tiennent également à se concentrer sur le déploiement de l’affacturage dans les marchés publics qui pourrait être une alternative pour pallier ce problème lié aux rémunérations tardives des factures.

Un dispositif qui est jusqu’ici, ne semble pas intéresser les dirigeants à cause des couts élevés mais surtout du manque de vulgarisation.

En outre, les professionnels sont pour l’automatisation des paiements mais aussi le renforcement des contrôles par l’autorité compétente.

Retour au de page