Le célébrissime concurrent américain de Coca-Cola a déboursé une somme de 3,2 milliards de dollars pour le rachat de Sodastream. Cette dernière est une société d’origine israélienne qui propose la conception de boissons gazeuses à domicile. Cette acquisition constitue l’une des plus importantes réalisées par Indra Nooyi, la dirigeante de PepsiCo. En acceptant d’être racheté par la firme, le fabricant israélien de machines à soda reçoit une prime de 32% comparée à sa valeur en Bourse durant ce dernier mois.
2,8 milliards d’euros en espèces, tel est le montant de la transaction effectuée par PepsiCo pour racheter le fabricant des machines à eau gazéifiée Sodastream. L’acquisition a été annoncée le 20 août dernier et sera effective dès le début de l’année prochaine.
Toujours est-il que le géant américain se dit prêt à payer 144 dollars par action. Si on se réfère au cours du vendredi, ce prix équivaut à une prime de 10,9%. Cette opération s’inscrit dans la volonté de PepsiCo de diversifier son offre. Sodastream, de son côté profitera de cette opportunité pour accélérer sa croissance.
Sodastream a fait ses débuts outre-Manche et a connu un franc succès dans les années 70-80. Refusant de disparaître, l’entreprise s’est positionnée dans la fabrication de boissons à domicile.
Mais pas n’importe lesquelles. Elles se veulent écologiques : il suffit de transformer l’eau plate en eau gazéifiée, grâce à une machine dédiée.
Pendant longtemps, PepsiCo a compté ce spécialiste parmi ses cibles principales. Désormais, l’entreprise sera en mesure de produire des boissons plus saines.
Grâce à l’augmentation de son chiffre d’affaires dans deux pays d’Europe et au Canada, le bénéfice cumulé par Sodastream s’accroît de 31%. Cette somme permet de financer tout besoin de trésorerie. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Pour multiplier ses ventes, elle entend profiter de la notoriété de PepsiCo.
En même temps, cette acquisition constitue une belle revanche, sachant qu’une usine de Sodastream sise en Cisjordanie a dû fermer ses portes, suite à une menace de boycott. En plus de pouvoir récupérer les pertes engendrées par ce boycott, la société israélienne connaît une forte progression de sa valeur en Bourse.
Une hausse de 85% de la valeur de ses actions a été également constatée depuis le début de l’année 2018. L’action est évaluée à 130,30 dollars contre 16,31 dollars en 2015.
Concevoir et distribuer des boissons moins nocives pour la santé, tout en continuant de concurrencer le géant américain Coca-Cola, telle est la nouvelle stratégie de PepsiCo. Puisque la population tend à surveiller son alimentation, il est temps de diversifier l’offre.
À côté des boissons traditionnelles et des chips se trouveront des produits plus sains, avec une teneur en sucre réduite.