La recommandation d’achat d’action Crossject est maintenue

capture ecran du site Crossject

Les analystes d’Invest Securities ont porté à 2,9 euros l’objectif de cours sur Crossject qu’ils avaient auparavant estimé à 2,1 euros. Si les résultats 2018 communiqués par la Medtech 2018 se sont globalement alignés avec les attentes de la société de Bourse, sa trésorerie a cependant dépassé les prévisions. Pour leur part, les estimations concernant Zeneo Naloxone ont été rectifiées.

Suite à la publication des comptes 2018 Crossject, Invest Securities a maintenu sa recommandation d’achat sur la Medtech dijonnaise. Les analystes de la société de Bourse ont en effet relevé leur objectif de cours à 2,9 euros. Le potentiel d’appréciation théorique est donc passé à 32 %.

L’analyse technique, de son côté, révèle que l’action Crossject a confirmé une large structure de retournement à la hausse, passant de 2,59 à 2,64 euros puis de 2,87 à 2,90 euros. Un nouveau bond de 3 à 3,06 euros est prévu. À l’inverse, ce scénario optimiste serait mis à mal par la confirmation d’un repli sous 1,78 euro.

Crossject peut tirer profit de la crise des opiacés

La trésorerie de Crossject étant ressortie plus importante qu’attendu, les analystes d’Invest Securities estiment pour la Medtech une visibilité financière allant jusqu’à 2020. Le prestataire de services d’investissements explique :

« Avec une trésorerie à fin 2018 au-dessus de nos attentes, l’encaissement prévu du crédit impôt recherche et d’avances remboursables (3 millions d’euros attendu), l’attribution gratuite de bons de souscription d’actions (1,7 million d’euros attendu au dernier cours) et dans l’hypothèse de la signature d’accords de licence (4 millions d’euros attendu en 2019), la visibilité financière devrait être assurée jusqu’aux premiers dépôts d’autorisation de mise sur le marché en 2020 ».

Face au besoin manifeste aux États-Unis du fait de la crise des opiacés, les analystes ont également revu à la hausse leurs estimations concernant Zeneo Naloxone, une solution d’urgence en cas d’overdose d’opioïdes. Il s’agit plus précisément d’un auto-injecteur sans aiguille destiné à contrecarrer l’effet du surdosage et à augmenter les chances de survie.

Augmentation de capital pour poursuivre le développement

En décembre dernier, Crossject avait levé environ 4 millions d’euros via une augmentation de capital avec maintien du DPS (droit préférentiel de souscription). À la date de cette opération, la Medtech ne disposait suffisamment de fonds de roulement net pour pourvoir à ses obligations et à son besoin en trésorerie des 12 mois suivants. Après l’augmentation de capital, son besoin de financement a été évalué à 11 millions d'euros.

À noter que cette opération a été réalisée pour assurer la poursuite du développement de la société et renforcer sa structure financière. Son activité nécessite en effet des investissements récurrents servant aussi bien au financement du développement et de la structuration de l’outil industriel que des étapes réglementaires incontournables pour l’obtention des AMM (autorisations de mise sur le marché).

Les dépôts de demande de celles-ci en Europe et aux États-Unis doivent avoir lieu en 2020. Les premières commercialisations devraient débuter à partir de 2021 dans ces territoires. En France, elles ne sont pas prévues avant 2022.

Retour au de page