De nombreuses PME et TPE doivent constamment faire face aux soucis causés par le manque de trésorerie. Des problèmes essentiellement dus à des retards de paiement ou à des charges trop importantes. Afin de les aider à surmonter, ou plutôt, à prévenir ces difficultés financières, la Banque de France a développé des outils basés sur l’IA avec la collaboration de quelques organismes spécialisés.
La hausse du besoin de trésorerie (ou besoin en fonds de roulement) peut causer la défaillance d’une entreprise.
Il importe ainsi de mettre en place des outils permettant de suivre de près les indicateurs de performances afin de déceler tout risque. Pour ce faire, les responsables financiers se servent en général d’un tableau de bord de gestion.
Établir un plan de trésorerie prévisionnel en prenant soin de mettre régulièrement à jour toutes les données qui y figurent représente également une solution de prévention à privilégier.
Important En effet, si le solde de trésorerie n’est pas positif à la fin du mois, l’entreprise ne disposera pas de liquidités.
Outre cela, anticiper les décalages de paiement et optimiser le stock éviteront de mettre en péril la rentabilité de l’entreprise.
Si les difficultés financières surviennent pour des raisons structurelles ou conjoncturelles, l’entreprise peut toujours recourir à des solutions de financement, comme :
Les outils d’Intelligence Artificielle disponibles actuellement sont conçus pour faciliter l’identification des éléments susceptibles d’engendrer des problèmes de trésorerie.
Deux versions sont proposées dans cette optique :
Les opportunités offertes par l’intelligence artificielle dans la gestion financière et organisationnelle des entreprises ne sont pas négligeables.
L’IA peut également être utilisée en tant qu’outil d’aide à la décision pour les dirigeants de société qui souhaitent renforcer les performances et les compétitivités de leurs firmes.