En phase de devenir une firme de développement clinique de stade avancé, le belge ASIT biotech envisage un tour de table. Maintenant que les actionnaires ont donné leur accord sur ledit financement, la société biopharmaceutique peut poursuivre sa croissance. Elle innove dans la fabrication de produits d’immunothérapie contre les réactions allergiques.
À l’heure actuelle, ASIT biotech s’impose comme l’unique fournisseur d’immunothérapies allergéniques travaillant sur des composantes naturelles minutieusement triées. L’enseigne doit cette performance à ASIT+™. La société belge espère que les nouveaux produits, une fois au point, seront écoulés sur le marché.
Seulement, ses caisses tendent à se vider à une vitesse remarquable, alors que l’analyse confirmatoire de phase III incluant le principal actif gp-ASIT+ avance dans la bonne direction.
C’est ce que la compagnie a révélé dans un communiqué de presse. C’est ainsi qu’elle s’est décidée à émettre des obligations convertibles, ce qui devrait lui fournir les ressources nécessaires à la poursuite de son développement.
Les actionnaires ont consenti à l’émission d’obligations convertibles à l’occasion d’une assemblée extraordinaire qui s’est déroulée le 28 juin dernier. L’opération se fera grâce à l’émission de bons de souscription d’une part et un placement privé de l’autre. Le montant en jeu oscille entre 9 et 12 millions d’euros. La société tente de rassurer sur l’issue de cette mesure :
Compte tenu du succès attendu de la souscription de ces obligations, la société devrait disposer des ressources financières suffisantes pour soutenir son développement jusqu’au troisième trimestre 2020.
ASIT biotech saisit cette opportunité sachant que le rapport datant du mois de mai 2019 avance que la trésorerie sera possiblement déficitaire dès fin juillet 2019. Toujours est-il que la firme compte poursuivre ses activités et ses recherches.
Dans les 12 mois à compter du présent rapport, le besoin en fonds de roulement de la société pourrait atteindre 12 millions d’euros.
Au moment où le service d’informations de l’Université de médecine de Vienne traitant des questions sur les pollens renseigne que la saison débute, la société biopharmaceutique belge se réjouit. En effet, cette dernière annonce que l’étude clinique portant sur le développement de solutions visant à prévenir les rhinites engendrées par la présence de pollens demeure prometteuse.
Cette étape constitue-t-elle l’occasion idéale pour accélérer la transformation de la firme, quitte à accroître le besoin en fonds de roulement ? ASIT biotech était à l’origine, une entité de Recherche & Développement.
D’ailleurs, la compagnie opine, dans son communiqué, avoir besoin d’une somme de 9 millions d’euros au moins pour achever l’étude en cours sur le gp-ASIT+, le produit principal. En tout cas, la maîtrise des process par la société belge se manifeste à travers sa capacité de production qui a été internalisée.