Tesco continue de se détacher de ses activités à l’étranger pour se concentrer sur son marché intérieur. C’est du moins, ce qu’a récemment fait savoir ce groupe de distribution britannique en annonçant une nouvelle allant dans ce sens, alors qu’il a déjà procédé à ce genre de décision à maintes reprises depuis près d’une décennie.
En décembre 2019, Tesco avait annoncé qu’il voulait procéder à l’arrêt de ses activités en Thaïlande et en Malaisie. Et il faut dire que l’entreprise n’a pas attendu longtemps pour en obtenir des résultats puisque pas plus tard qu’en début mars dernier, elle a déclaré qu’il ne lui restait plus qu’une dernière étape à enjamber et son objectif sera atteint.
Ce qui implique que l’enseigne est d’ores et déjà parvenue à trouver un repreneur, le CP Groupe. Un puissant conglomérat thaïlandais qui y voit une occasion pour récupérer les actifs qui lui ont filé entre les doigts en 1998 avec en prime les magasins Tesco de Malaisie.
Voilà près d’une décennie que Tesco a décidé de réduire sa présence à l’étranger pour mieux concentrer ses efforts sur le marché intérieur de la grande distribution fortement menacée par la montée en force de nouveaux acteurs comme Amazon, Acado ainsi que d’autres plateformes en lignes qui tendent à dominer le secteur.
Un choix qui n’est pas sans coût puisque le groupe se doit de renforcer ses finances afin de répondre au besoin de trésorerie qui en découle en notant qu’il est aussi tenu d’honorer ses obligations envers ses actionnaires.
C’est dans cette optique que l’enseigne s’est lancée dans la vente de ses actifs en dehors de son territoire depuis 2011 en passant par le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et la Chine. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elle continue de se délester puisque la Thaïlande et la Malaisie aussi sont désormais de la liste, alors qu’elle y dispose respectivement 2 000 et 75 magasins.
Avec cette décision datée de décembre dernier, Tesco s’attend à récolter un produit net de 10,3 milliards de dollars dont 6,52 milliards prenant la forme de dividende exceptionnel seront distribués à ses actionnaires. Ainsi, tout indique que ce distributeur britannique continue de se délester de ses activités extérieures en notant qu’il a déjà trouvé un accord auprès de CP Group.
En rendant publiques ses intentions de céder ses parts d’activités en Malaisie et en Thaïlande, Tesco n’a pas attendu longtemps pour trouver un acquéreur en s’approchant de l’entreprise de la famille thaïlandaise Chearavanont qu’est CP Group.
Présenté comme l’une des plus grandes structures entrepreneuriales de la Thaïlande, CP Group est en effet bien placé pour accéder à cette offre. Tout cela, parce qu’il est déjà spécialisé dans ce domaine étant présent dans différents secteurs comme celui des biens pharmaceutiques ou de consommations, de la télécommunication ou du développement immobilier.
Et il l’est encore plus si l’on tient compte du fait que les actifs qui lui sont proposés faisaient partie de ses activités avant qu’il ne les vende à Tesco pour 365 millions de dollars en 1998 durant la crise financière secouant l’Asie.
Ainsi, tout indique que CP Groupe entend récupérer ses actifs d’antan pour une valeur d’entreprise de 10,58 milliards de dollars qui lui permettra par la même occasion d’obtenir les 74 magasins Tesco Lotus situés en Malaisie. D’après Tesco, il devrait y parvenir d’ici le troisième trimestre de cette année. Le temps nécessaire pour obtenir l’aval des régulateurs malaisiens et thaïlandais qui procèdent actuellement à une étude minutieuse de la tenue de ce contrat de cession.