L’entreprise spécialisée dans la sécurisation des supports mobiles et des contenus vidéo à la demande, anciennement dénommée Inside Secure, a réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 millions de dollars au dernier trimestre 2019, soit une hausse de +19 % par rapport à la même période de l’année d’avant. Sur l’ensemble de l’année écoulée, son chiffre d’affaires est ressorti à 106 millions de dollars.
56 % des revenus de Verimatrix en 2019 proviennent :
Ces ressources régulières se chiffraient à 56 millions de dollars.
L’autre rentrée d’argent majeure de l’entreprise high-tech provenait de l’exploitation des licences qui s’était établie à 41 millions de dollars, soit une part de 40 %.
Au total, Verimatrix a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 106 millions de dollars, en hausse de +7 %. La part d’Inside Secure est de 17,5 millions de dollars.
L’année 2019 a été marquée par l’acquisition de Verimatrix par l’entreprise Inside Secure, spécialisée dans les logiciels et les services de sécurité.
Le coût de l’opération s’élevait à 143 millions d’euros. Pour cet investissement, Inside Secure a dû libérer 34 millions de dollars de fonds propres. 60 millions de dollars étaient des apports sous forme de capital et le reste provenait d’un emprunt obligataire, dont l’échéance est fixée en 2026.
Le rachat a occasionné une variation du besoin en fond de roulement à hauteur de 18,8 millions de dollars.
Afin de rassurer ses investisseurs, Verimatrix a procédé à une simulation. Le but était de mesurer sa résistance face à la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement.
Avec les données disponibles au moment du test, les impacts restent limités. Les principaux risques auxquels l’entreprise pourrait être confrontée étant le retard de paiement des redevances et des abonnements de la part des clients.
Les activités en Asie-Pacifique ont par ailleurs été mises en suspens pour garantir la santé des collaborateurs au sein de la firme.
Enfin, le déploiement de certains systèmes et la promotion commerciale des produits haut de gamme de Verimatrix pourront être ralentis par la limitation des axes de voyage à l’international.