La biotech française Abivax a décidé en juin dernier d’organiser un tour de table auprès de ses investisseurs traditionnels, afin de reconstituer sa réserve de trésorerie et collecter des fonds pour ses projets en cours et à venir. Bouclée en juillet, l’opération a été un succès, dépassant même les objectifs fixés par le groupe.
Dans la course au vaccin anti-Covid, les entreprises biotechnologiques françaises ont subi la loi des firmes américaines, qui ont réussi à développer en un temps record des injections utilisant des technologies novatrices. Abivax, un temps engagé dans cette « compétition », a dû se rétracter et se reconcentrer sur l’une de ses molécules les plus prometteuses, l’ABX464. La compagnie compte poursuivre ses essais sur ce traitement sur plusieurs indications, dont la :
Pour financer ces programmes, la biotech a décidé de lever des fonds en émettant des obligations convertibles en action et en augmentant son capital.
Pour couvrir leur besoin de trésorerie, les biotechs indépendantes comme Abivax ne peuvent pas encore compter sur l’appui financier d’une maison-mère ni d’une banque, compte tenu de la nature de leurs activités. Les risques d’échec sont importants, une particularité qui justifie l’appréhension des investisseurs vis-à-vis de ce secteur.
En revanche, lorsqu’une technologie à fort potentiel émerge de ces laboratoires, les perspectives de rentabilité à long terme sont réelles. Abivax se trouve dans cette phase charnière de son développement, avec les promesses brandies par sa molécule phare, l’ABX464. Grâce aux résultats encourageants obtenus lors des essais en phase 1, ce traitement à large rayon d’action peut passer à l’étape des essais en phase 2a et 2 b sur plusieurs indications.
Afin de financer ces projets, Abivax a collecté de l’argent auprès de ses investisseurs traditionnels, dont :
Ces deux entités ont injecté jusqu’à 11 millions d’euros, en l’échange de nouvelles actions ordinaires, lors de ce nouveau tour de table. Au total, l’opération menée par Abivax lui a généré un produit financier net de 82 millions d’euros, soit légèrement au-dessus des 80 millions visés par la firme. Cette enveloppe est suffisante pour couvrir les dépenses de recherche, au moins jusqu’au deuxième trimestre 2022.
Les plans d’Abivax étaient clairs dès le départ. La levée de fonds comporte deux parties distinctes : une augmentation de capital par émission d’actions nouvelles et une émission d’obligations convertibles en action de la société. L’augmentation de capital devrait rapporter jusqu’à 55 millions d’euros selon les décisions de l’Assemblée générale des actionnaires en juin, le reste (soit 25 millions d’euros) devant être complété par les obligations.
La biotech continue en coulisses de négocier d’autres contrats de financement, dans l’optique d’approfondir et élargir ses recherches sur la molécule ABX464. Elle pourrait notamment s’associer avec un grand nom de l’industrie pharmaceutique pour bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 20 millions d’euros.