En Martinique, l’épidémie du coronavirus n’a pas encore dit son dernier mot. Il semblerait même qu’elle a prévu de prendre sa revanche en décuplant sa force de frappe depuis quelques jours. De quoi inciter le pouvoir public de l’Île à monter d’un cran dans les mesures de confinement pour essayer d’en limiter la propagation.
Pour la Martinique, il n’est plus question de se limiter au confinement partiel. Non pas raison puisqu’aux dernières nouvelles, la pandémie du covid-19 y fait des ravages en progressant à une vitesse phénoménale ramenant l’Île en tête de liste des départements accusant le plus fort taux d’incidence de France qui s’explique en partie à travers un taux de vaccination relativement faible.
Une situation plus qu’inquiétante que les autorités vont tenter d’endiguer selon le préfet Stanislas Cazelles déclarant l’état d’urgence en plongeant le territoire dans un second volet de confinement strict marqué essentiellement par la fermeture des commerces et le recours au télétravail.
Après une période d’accalmie, le coronavirus revient à la charge en Martinique. Plus fort que jamais si l’on croit le ministère de la Santé précisant que :
Cette nouvelle vague est beaucoup plus forte que les précédentes et elle met sous tension le système hospitalier.
Un point de vue partagé par Jérôme Viguier, directeur de l’ARS locale qualifiant la situation :
D’extrêmement préoccupante.
Jérôme Viguier
Et en y regardant de près, il serait facile de dire qu’il y a de quoi s’inquiéter puisqu’en enregistrant près de 1200 cas pour 100 000 habitants associés à une tension hospitalière de 227%, le département affiche le plus fort taux d’incidence de France.
Une recrudescence qui s’explique en partie à travers un faible taux de vaccination de la population selon les observateurs indiquant que moins de 22% des Martiniquais ont reçu leur première dose.
Nous allons entrer dans une seconde phase de confinement.
Jérôme Viguier
C’est de cette manière que le préfet Stanislas Cazelles a annoncé la fin du confinement partiel instauré en Martinique pendant une dizaine de jours pour ainsi dire que cette mesure n’est plus de taille à lutter contre la montée en force du coronavirus incitant la préfecture à déclarer un confinement plus strict.
En s’adressant à la fibre économique, ce responsable a ainsi indiqué que :
Les entreprises et les administrations sont, invitées à participer à cet effort de confinement, elles sont invitées à organiser le service de façon qu’un maximum de collaborateurs puisse travailler en télétravail.
Jérôme Viguier
Et d’ajouter :
Les commerces seront fermés, sauf les commerces alimentaires et les pharmacies. Les hôtels seront fermés, sauf pour les besoins d’accueil des professionnels et des personnes résidant du territoire, il en sera de même des locations saisonnières.
Jérôme Viguier
Ainsi, les observateurs estiment que ces filières ont plutôt intérêt à ménager leur situation financière pour faire face à leur besoin de trésorerie étant donné qu’avec cette fermeture administrative, leurs sources de revenus seront limitées avec les activités qui tourneront au ralenti ou suspendues.
Ce serait également le cas pour les lieux de loisirs et de cultures ainsi que les plages et les magasins utiles pour la rentrée scolaire qui seront également fermés selon le préfet se tournant vers les Martiniquais pour indiquer que les déplacements seront limités à 1 km contre 10. Et d’ajouter :
Ces règles sont strictes, elles seront levées dès que la situation sanitaire le permettra. Les touristes sont invités à quitter le territoire.
Jérôme Viguier