L’activité du groupe s’articule traditionnellement autour de la publicité et du marketing « social » des entreprises. Il poursuit toutefois sa diversification dans les services financiers. Son dernier essai porte sur des prêts aux sociétés. Facebook expérimentera cette nouvelle formule en Inde, un pays émergent où les services financiers se développent rapidement.
Au moment de créer Facebook, Mark Zuckerberg ne pouvait certainement pas imaginer l’ampleur et la portée de son œuvre à travers le monde. Le réseau social constitue aujourd’hui l’une des plateformes les plus visitées et les plus utilisées d’Internet. Le site – et l’application – fait le bonheur des particuliers, des marques et des chercheurs d’emplois, entre autres.
Depuis son lancement, Facebook est devenu un groupe aux multiples ramifications, couvrant des secteurs d’activité aussi variés que le marketing, l’Intelligence Artificielle… et, dernièrement, les services financiers. Le groupe américain vient en effet de déployer une nouvelle formule de financement destinée aux entreprises sur le marché indien.
En choisissant l’Inde pour expérimenter les prêts aux entreprises ayant un fort besoin de trésorerie, Facebook emboîte le pas aux autres géants d’Internet qui se sont lancés à l’assaut du marché du sous-continent indien. À la mi-août, Amazon a aussi fait son entrée en Inde en plaçant 40 millions d’euros dans Smallcase Technologies Pvt, une société spécialisée dans la gestion de fortune.
Google, de son côté, lorgne aussi sur les énormes potentialités économiques et technologiques du pays de Gandhi et prévoit d’y investir jusqu’à 10 milliards de dollars d’ici 2028. Facebook possède cependant une longueur d’avance sur les autres membres des GAFA. La firme de Menlo Park y est déjà solidement installée depuis son entrée dans le capital de Reliance Jio, l’un des principaux opérateurs télécoms indiens.
Facebook y a aussi testé en 2017 son application WhatsApp Pay, un service de paiement censé concurrencer les solutions proposées par Google, Apple ou Amazon (Google Pay, Apple Pay, Amazon Pay). L’expérience a tourné court, faute d’accord des autorités de régulation indiennes. Ce premier couac n’a pas découragé le groupe américain, qui revient à la charge avec un nouveau service financier qui cible spécifiquement les entreprises.
Le financement de sociétés imaginé par Facebook s’adresse uniquement aux entreprises qui utilisent les solutions publicitaires de la plateforme. Tout prétendant ayant acheté au moins une publicité sur le site depuis 180 jours y est éligible. Même avec cette « restriction », le géant américain dispose d’une large marge de manœuvre, sachant qu’elle compte 530 utilisateurs actifs en Inde, pour la seule application WhatsApp, et 410 millions de profils actifs sur Facebook.
Le choix de restreindre l’accès à cette offre sert aussi les ambitions financières du groupe, qui souhaite avant tout développer son propre réseau de partenaires professionnels et d’entreprises en Inde. Les dirigeants de l’entreprise n’attendent aucun partage de revenus à travers ce nouveau service. La formule en question consiste en un prêt aux petites entreprises allant de 6 720 dollars à 67 200 dollars environ (500 000 à 5 000 000 de roupies), assorti d’un taux d’intérêt de 17 à 20 %. Le groupe Indifi, l’un des partenaires locaux de Facebook, se chargera de la distribution et de l’analyse des dossiers.