Un nombre croissant d’entrepreneurs français font le choix de s’installer à Barcelone ces dernières années. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les analystes observant une attirance particulière du côté des jeunes pousses. Non pas sans raison puisque la cité catalane met à leur avantage des atouts permettant de développer leurs activités dans les meilleures conditions.
Selon les observateurs, Barcelone a commencé à attirer les entrepreneurs français en début des années 2000. Et d’après les constats, cette tendance n’a fait que se renforcer au fil des années et qu’aux dernières nouvelles, le nombre d’entreprises tricolores installées dans la cité catalane a dépassé la barre des 300 dont des startups pour la grande majorité.
Différentes raisons expliquent cette attirance selon ces opérateurs mettant en tête de liste la forte présence de jeunes Français facilitant les recrutements. Des atouts de poids permettant à ces acteurs de fermer les yeux sur certaines failles qu’ils aimeraient bien voir disparaître pour garantir au mieux leur croissance.
D’après des données récentes, Barcelone compte 350 startups tricolores installées sur son territoire après plus de deux décennies d’attirance comme l’explique un responsable auprès de French Tech en faisant valoir que :
Au début des années 2000, les premiers arrivés venaient surtout se délocaliser à proximité des centres d’appels, des services client ou une série d’activités sans forcément grande valeur ajoutée.
En dépassant la barre des 300, ces jeunes pousses sont ainsi placées en tête de liste des structures françaises les plus nombreuses installées dans cette ville en notant que la grande majorité d’entre elles est spécialisée dans le secteur de la tech.
Une belle prouesse selon les analystes estimant qu’en supprimant certains obstacles, la cité catalane pourrait faire mieux pour séduire davantage les opérateurs économiques venant de l’Hexagone et des pays voisins. Ce, en faisant allusion au système de financement empêchant les sociétés étrangères de satisfaire leur besoin de trésorerie au niveau local ou encore à certaines failles comme le précise Victor Gardrinier pensant à :
Un manque de talents en tech, des salaires peu compétitifs et un manque d’aide aux start-up, avec des programmes d’aides et de subventions insuffisants et trop lents.
Victor Gardrinier
Ce cofondateur de SolarMente a même ajouté que :
Ce devait être la Silicon Valley européenne, mais pour l’instant c’est une légère déception.
Victor Gardrinier
Comptant 350 startups françaises à son actif, Barcelone affiche certes une belle performance en matière de séduction des entrepreneurs tricolores, malgré les éléments lestant susmentionnés. Une façon de dire que les atouts de la cité pèsent sur la balance auprès de ces opérateurs.
Et ils sont bien nombreux à penser que la part jouée par la facilité d’accès à une main-d’œuvre qualifiée, polyglotte et flexible y est pour beaucoup comme l’a fait comprendre PayFit en faisant valoir que :
Pour accompagner notre croissance, nous avons fait le choix de nous rapprocher d’un bassin de profils qualifiés, afin de fluidifier le recrutement et de diversifier notre approche.
Victor Gardrinier
Cet expert en logiciels de gestion des paies et des ressources humaines n’est d’ailleurs pas le seul puisque beaucoup d’autres partagent le même avis à l’instar de ManoMano ajoutant que :
Être à Barcelone a facilité les recrutements, pour pouvoir servir de soutien technique aux équipes espagnoles et de cinq autres pays.
Victor Gardrinier
La main-d’œuvre est ainsi à portée de main notamment, grâce à :
Les mêmes arguments expliquant le choix de certains individus de s’installer et de trouver du travail dans cette partie du pays selon un responsable de chez ManoMano faisant remarquer que :
Ces derniers mois, on voit arriver de nombreux Français qui reviennent de Hong Kong ou de Singapour, après une époque de confinement difficile, et choisissent Barcelone pour leur atterrissage en Europe.
Victor Gardrinier
Du côté des employeurs, les avantages sont tout aussi importants en faisant allusion :