Vous dirigez une entreprise en plein essor qui a d’importants besoins de trésorerie, mais la banque a refusé votre demande de financement ? L’affacturage est une solution efficace pour trouver les fonds nécessaires à votre croissance.
Devenu très populaire dans le monde des affaires, l’affacturage ne date pas d’hier. Historiquement, les entreprises qui rencontraient des problèmes de trésorerie y recouraient ; aujourd’hui, elle devient un véritable levier de croissance pour les entrepreneurs lorsque les outils de financement traditionnels ne suivent plus.
L’opération est ainsi définie dès 1973 par la Banque de France dans sa note d’information n° 21 du mois d’octobre :
L’opération de factoring consiste en un transfert de créances commerciales de leur titulaire à un factor qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout ou partie du montant des créances transférées.
En des termes plus accessibles, l’affacturage consiste pour une entreprise à déléguer la gestion de son poste clients à un établissement spécialisé appelé « factor ».
Elle lui cède tout ou partie de ses créances non échues et le prestataire avance en retour les fonds correspondants, avant de procéder au recouvrement. Le factor assume le risque en cas d’incapacité de paiement temporaire ou définitive du client final.
Les services d’un factor sont multiples :
Cette solution de financement flexible remplace ou complète un emprunt bancaire classique et est utilisable dans toutes les phases de développement de l’entreprise, s’adaptant à l’évolution de ses besoins.
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.
Une fois que le contrat avec le factor est signé, voici les différentes étapes de votre collaboration.
Lorsque vous recevez une commande d’un nouveau client, vous devez lui créer un compte acheteur auprès du factor. Comme au moment de la mise en place du contrat d’affacturage, vous devez communiquer la raison sociale de chaque entreprise cliente, ses coordonnées exactes, son numéro de Siret et surtout le chiffre d’affaires prévisionnel ou le montant du devis.
Le factor évalue le risque d’impayé, et décide ou non de vous accorder une ligne de garantie pour les transactions commerciales futures avec ce client. En cas de rejet, vous avez le choix entre assumer seul le risque, soit décliner la commande.
En fonction des clauses du contrat, vous ou la société d’affacturage devrez indiquer au client qu’il doit effectuer ses paiements auprès du factor (sauf dans le cas de l’affacturage confidentiel). Chaque facture doit d’ailleurs comporter une mention de subrogation fournie par le factor.
Vous livrez les marchandises commandées ou vous effectuez le service et vous établissez normalement la facture, et vous en envoyez ensuite une copie à la société d’affacturage, physiquement ou par la voie électronique accompagnée des justificatifs (bons de commande, bonds de livraison) indispensables au recouvrement.
Dans les 24 h ou 48 h, le factor vous règle 90 % du montant TTC des créances garanties que vous avez transférées. Ce paiement est irrévocable. Les 10 % restants étant prélevés pour la constitution d’un fonds de garantie.
La société d’affacturage effectue les relances écrites ou téléphoniques auprès du débiteur et procède au recouvrement jusqu’à l’encaissement du règlement. La plupart des factors mettent à votre disposition des outils Internet pour connaître les garanties accordées, soumettre vos demandes de financements et vous tenir informé de la situation des règlements de vos clients (paiements reçus ou créances litigieuses)… vous évitant d’appeler constamment votre interlocuteur.
ImportantVous n’intervenez plus du tout vis-à-vis de votre client pour toutes les questions de paiement de vos factures, mais vous conservez l’exclusivité de la relation commerciale.
Le contrat d’affacturage peut prendre 3 formes afin de répondre aux exigences de toutes les entreprises :
1. L’affacturage classique présenté dans le paragraphe précédent. Vous avez le choix des offres, entre des prestations indépendantes ou le package complet comprenant avance de trésorerie simple, garantie contre les impayés (assurance-crédit) et gestion intégrale du poste clients.
Si vous avez contracté une assurance de crédit auprès d’un tiers, le factor collabore aussi sans problème avec votre assureur.
2. L’affacturage non notifié en gestion déléguée, également appelé « affacturage confidentiel ». Le factor garantit les créances cédées et avance la trésorerie, mais vous gardez la totale maîtrise de la gestion du poste clients, et ces derniers ne sont pas informés de l’existence du contrat d’affacturage.
Vous effectuez la facturation, les relances, recevez les règlements et entretenez les relations avec les clients. Le risque étant maximal pour le factor, le prix augmente en conséquence.
Cette formule s’adresse principalement aux entreprises générant plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires au moins, disposant d’une structure financière solide, d’un portefeuille de clients stable, d’une expertise technique avérée et d’un système d’information performant.
3. L’affacturage inversé ou « reverse factoring » consiste pour le factor à régler les factures fournisseurs bonnes à payer par anticipation afin de bénéficier d’un escompte commercial auprès de ces derniers. L’entreprise rembourse le factor à l’échéance normale des factures.
L’affacturage peut vous aider à chaque étape de la vie de votre entreprise : au démarrage, quand vous manquez de liquidités et si vous avez du mal à convaincre les banques de vous accorder un prêt ; en phase de maturité, pour accompagner votre développement, pour vous protéger contre les clients défaillants, pour alléger vos contraintes et charges administratives.
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.
L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises qui travaillent avec une clientèle d’entreprises ou de professionnels, y compris les organismes publics, peu importe leur taille ou leur domaine d’activité, à l’export ou non.
Certains secteurs se prêtent mieux à l’affacturage : l’industrie, le transport et l’informatique. En revanche, cette solution est rarement proposée aux acteurs du BTP, freinés par la durée des travaux et les risques engendrés par les multiples factures intermédiaires.
Pour savoir si le recours à l’affacturage est recommandé dans votre cas, étudiez la composition de votre portefeuille clients : si quelques comptes représentent une part très importante de votre chiffre d’affaires, le moindre problème de paiement peut impacter durement vos finances ; l’affacturage s’impose alors comme le moyen de réduire le risque tout en améliorant votre trésorerie.
Considérez également la proportion de votre clientèle payant à crédit qui présente une solvabilité douteuse et évaluez votre capacité de résistance aux impayés (montant, fréquence).
Enfin, le factoring vous sera particulièrement profitable si vous exercez une activité saisonnière, car il suit le rythme de vos ventes.
L’affacturage est généralement plus onéreux qu’un financement bancaire. Plus le factor prend de risques, plus élevée sera sa rémunération. Celle-ci se décompose en plusieurs types de frais.
La commission de financement rémunère les avances de fonds et est fonction du risque estimé par le factor. Compris entre 4 % et 8 % des avances effectuées, son taux est calculé en fonction du montant et la période de financement souhaitée en prenant comme référence un emprunt bancaire classique de courte durée.
La commission d’affacturage (ou de service) englobe les différentes prestations liées à la gestion (tenue des comptes, relance). Son taux est fonction du volume de créances cédé, du nombre de factures à traiter, de la composition du portefeuille clients, ainsi que de la santé financière de votre entreprise, et s’élève généralement de 0,15 % à 2 % du chiffre d’affaires cédé.
Le fonds de garantie couvre le risque d’impayés ; le minimum est fixé à 5 % du chiffre d’affaires confié, le maximum peut atteindre 40 %. Si cette garantie contre l’insolvabilité est prise en charge par le prestataire, il lui arrive d’être compris dans la commission d’affacturage.
Enfin, les coûts annexes ou secondaires comprennent notamment les frais de gestion et d’ouverture de compte, qui tournent autour de 1 € à 2 € par effet.
En signant un contrat d’affacturage avec une société d’affacturage à qui vous déléguez le recouvrement de vos créances, vous bénéficiez de multiples avantages.
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.
L’affacturage est une solution de financement efficace à court terme : non seulement vous récupérez 100 % de la valeur de vos créances sans attendre leur arrivée à échéance, mais ces fonds sont aussi à votre disposition dans des délais très courts (moins de 48 heures).
Cette optimisation de la gestion de votre compte clients améliore notablement votre trésorerie et assure ainsi l’équilibre de vos finances, sans compter qu’elle vous fait réaliser des économies d’échelle substantielles sur les charges administratives (charges de personnel affecté au recouvrement, frais d’assurance) et de financement (les intérêts financiers si vous devez passer par un crédit bancaire pour combler un éventuel besoin de trésorerie).
Grâce à l’affacturage, vos créances à échéance se transforment en apport de trésorerie, et la rotation du poste clients s’améliore de 8 % à 10 %. Et contrairement à la « cession Dailly », la ligne de garantie n’est généralement pas plafonnée.
De plus, vous vous déchargez de tâches contraignantes et chronophages, puisque la société d’affacturage prend en charge les aspects administratif, juridique et comptable avec une grande réactivité.
Libéré des problèmes de recouvrement et du suivi des crédits clients, vous avez davantage de temps à consacrer à votre cœur de métier ou à d’autres activités plus génératrices de valeur. En étant plus disponible pour vos clients, en élevant votre qualité de services, vous gagnez en compétitivité sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Pour vous assurer d’avoir affaire à des clients solvables, vous n’avez plus besoin de mobiliser vos équipes à des demandes d’informations et enquête de réputation, la société d’affacturage procède à une évaluation pointue. Son refus de s’engager sur un client est un signal que vous devez prendre avec le plus grand sérieux.
Si vous avez des clients à l’étranger, le factor prend en charge vos créances internationales. Quelle que soit la devise de facturation, elle vous avance les sommes correspondantes en euros ou en devises et s’occupe du suivi des créances par pays, par client et par facture, jusqu’au rapatriement des encaissements.
Confier la gestion du poste clients export à un factor vous garantit un recouvrement efficace, et si le contrat le prévoit, une couverture du risque de change.
L’inconvénient majeur de l’affacturage est son prix, qui le rend inadapté aux entreprises au compte clients réduit. Comparez les offres de plusieurs sociétés d’affacturage, tant sur l’étendue des prestations offertes que des commissions prélevées auxquelles s’ajoutent les frais de dossier. Vous devez toutefois relativiser l’importance du coût du service en le rapportant aux économies d’échelles qu’il vous permet de réaliser.
Un autre défi de taille pour vos équipes est la préservation de la qualité des relations avec vos clients. En effet, c’est désormais le factor qui traite les questions d’impayés avec vos clients, situation qui peut déplaire à ceux qui sont sensibles à la personnalisation des interactions et risquent de se tourner vers la concurrence, affectant vos performances commerciales.
Enfin, jusqu’au recouvrement intégral de chaque créance par le factor, vous lui payez des intérêts, ce qui explique que certains prestataires prennent un temps considérable pour récupérer les créances.
Le marché français de l’affacturage compte une trentaine d’acteurs. Les grands noms du secteur sont des filiales de groupes bancaires comme Eurofactor (Crédit Agricole), Natexis Factorem (Banque Populaire), Compagnie Générale d’Affacturage (Société Générale), Factocic (CIC), ainsi que des groupes industriels tels que GE Factofrance, filiale de General Electric. Il est également possible de s’adresser directement à sa banque, à moins de vouloir cloisonner. Ces différents établissements de crédit sont regroupés au sein de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF).
Le choix du factor tient compte de plusieurs critères :
Faites-vous conseiller par un professionnel ou sollicitez des conseils de la part d’autres sociétés « factorisées » pour tirer le meilleur parti de ce produit très technique, d’autant que sauf exception très rare, vous ne pouvez avoir qu’un seul factor.
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.
Votre banquier est l’un de ces professionnels auxquels vous pouvez vous adresser pour vous recommander un factor en mesure de vous proposer une palette complète de prestations de gestion et de garantie.
Par ailleurs, il arrive qu’une partie des paiements par la société d’affacturage se présente sous la forme de billets à ordre. Si vous avez toujours un encours d’escompte à la banque, vous aurez de bonnes chances de négocier des conditions attractives, d’autant que le factor est un fournisseur de qualité pour le banquier.
C’est également un moyen de consolider vos relations avec ce dernier, au lieu de montrer des comptes dans le rouge pour cause d’impayés.
L’affacturage devient familier des entreprises, mais si vous redoutez la réaction de vos clients, vous pouvez opter pour l’affacturage confidentiel. Si votre entreprise ne répond pas aux critères permettant l’affacturage confidentiel, avant de vous engager dans un contrat d’affacturage, veillez à mettre en place une stratégie de maintien/renforcement constant de vos relations avec vos clients pour protéger votre poste clients.
Du fait du coût élevé de l’affacturage, il est préférable de ne pas céder les créances des clients dont vous redoutez des impayés, exigez plutôt de ce dernier un paiement au comptant.
Notez toutefois que la plupart des sociétés exigent un volume d’affaires minimum, par exemple toutes les créances sur une zone géographique ou un secteur économique donné. Une fois un débiteur intégré dans la liste transférée au factor, toutes les factures établies pour ce débiteur doivent être cédées.
En fonction du niveau de risque et de la taille et la composition de votre poste clients, la commission d’affacturage et le taux de financement fonds de garantie peuvent être modifiés à tout moment.
La résiliation du contrat est possible par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis d’un à trois mois.
Votre société se développe ? Vous avez un besoin de trésorerie ? Les solutions sont nombreuses pour faire face aux nouvelles dépenses que votre société peut engendrer. Meilleurtaux vous aide et vous oriente vers le prêteur le plus adapté à vos exigences.