Les personnes qui vont et viennent dans les gares constituent des clients potentiels pour tout commerçant qui se trouve sur les lieux. De nombreuses enseignes ont d’ailleurs choisi d’ouvrir des antennes dans les stations de train les plus fréquentées.
Il est courant de trouver une ou deux petites boutiques situées à proximité ou dans une station de train. Cependant, les gares les plus fréquentées sont actuellement en passe de devenir de véritables centres commerciaux où l’on peut désormais trouver de tout : depuis le kiosque à journaux au fast-food en passant par les mini-supermarchés.
Important Les boutiques ou les enseignes qui souhaitent être présentes sur ces lieux ne peuvent toutefois pas prétendre à la propriété commerciale.
Les accords d’occupation de leur local commercial au sein des gares ne les y autorisent pas. Ils devront miser sur la durée de leur bail pour assurer la rentabilité de leurs activités.
Important Si les petits commerçants réfléchissent à deux fois avant de s’engager, les grandes enseignes n’hésitent pas à profiter des possibilités de faire de bons chiffres d’affaires.
Monoprix et la FNAC-Darty se sont déjà lancés dans l’aventure.
Les personnes qui attendent un train et celles qui viennent chercher ou accompagner des proches représentent une clientèle à conquérir.
D’après des experts du secteur, il est deux fois plus rentable d’investir dans des gares plutôt que dans des centres commerciaux.
C’est notamment ce qui attire les vendeurs malgré les diverses contraintes.
En effet, le manque de place dans certaines gares impose aux grandes enseignes de créer des versions « miniatures » de leurs grands magasins. Les services proposés ont généralement été conçus de manière à répondre aux attentes de la clientèle.
L’accent est ainsi mis sur la rapidité du traitement des achats et du passage à la caisse, certaines personnes devant courir après leur train ou des rendez-vous. Les horaires d’ouverture et de fermeture ont également été aménagés pour correspondre aux horaires des trains.