Les difficultés des petits commerçants à Cahors

Paysage de Cahors

À Cahors, comme dans de nombreuses villes françaises, la forte activité touristique en été ne suffit plus à compenser la période creuse assez longue pendant les autres saisons, ce qui provoque des difficultés importantes pour le maintien des petits commerces dans le centre-ville. Le Conseil municipal se penche actuellement sur la problématique pour trouver des stratégies efficaces de soutien.

Les commerçants sont inquiets

Dans le centre-ville de Cahors, il est de plus en plus difficile de trouver un preneur pour ceux qui mettent en vente un local commercial.

Important Ainsi, de nombreuses boutiques sont condamnées à disparaître et les fermetures commencent à devenir monnaie courante.

La droguerie historique du centre va mettre la clé sous la porte après 39 ans d’existence, car personne ne s’est manifesté pour reprendre l’activité. Les cas comme celui-ci se multiplient fortement depuis 2017, et suscitent même les inquiétudes des élus.

Dans d’autres rues, le domaine du prêt-à-porter est aussi fortement impacté et 4 ou 5 magasins sont en cours de fermeture.

Les associations de commerçants s’inquiètent de l’ampleur prise par ce phénomène et interpellent la municipalité sur les conséquences désastreuses qu’il pourrait engendrer. Le Maire reste malgré tout optimiste et met en place une stratégie qui va fortement contribuer à soutenir le secteur.

Les projets de la municipalité

Afin de contrer la vague de fermetures qui touche de nombreux magasins du centre-ville, le Maire a des objectifs précis.

Important Il souhaite mettre en place avec les professionnels l’ouverture des boutiques entre 12h et 14h ainsi que des horaires adaptés à l’activité saisonnière, puisqu’il estime que c’est un paramètre important pour la stabilité de l'entreprise.

En même temps, d’autres projets vont permettre de rendre la ville plus attractive.

Ainsi, un complexe cinématographique va voir le jour sous peu, le dossier concernant la rénovation des halles se concrétise et la patinoire a déjà rouvert ses portes. Tout ceci constitue de bons signes de la reprise d’activité.

De plus, le dispositif « Cœur de ville » instauré par le gouvernement va bientôt bénéficier à l’agglomération, ce qui réjouit l’ensemble des membres du Conseil municipal qui sont conscients des défis à relever pour redynamiser la ville et mettre en œuvre une stratégie efficace avec tous les commerçants.

Retour au de page