Le conseil municipal de Saint-Denis va lancer une foncière destinée au commerce. La structure sera opérationnelle à partir du mois d’octobre. Elle a pour objectif de revitaliser le centre-ville en apportant de la diversité dans le tissu commercial de la commune. Cela passera par l’acquisition de murs commerciaux, qui seront loués à des tarifs attractifs.
Depuis quelques années, la ville de Saint-Denis est confrontée à une situation paradoxale :
Important Le centre-ville perd de sa vitalité en dépit du nombre élevé de commerces présents dans le quartier et malgré les milliers de visiteurs qui circulent dans ce grand pôle commercial chaque jour.
Le fait est que l’offre commerciale du quartier s’est affaiblie au fil des années. Outre les snack-bars, on ne trouve plus dans ses rues que des boutiques d’habillement, les échoppes de barbiers et les salons de coiffure. Le quartier ne possède par exemple ni fromagerie ni poissonnerie.
Pour inverser la situation, le conseil communal va s’appuyer sur une nouvelle foncière public-privé. Cette société d’économie mixte est codétenue par la mairie, la Banque des territoires et quelques opérateurs privés. La commune de Saint-Denis étant l’actionnaire majoritaire avec 65 % des parts.
Important La SEM a pour mission d’acquérir des locaux commerciaux, de les réhabiliter en cas de besoin, puis de les mettre en location.
L’objectif étant de diversifier l’offre commerciale du quartier. Les principales zones d’intervention étant les rues Gabriel Péri et celle de la République.
Pour séduire de nouvelles enseignes, la SEM proposera des loyers compétitifs. Une offre qu’elle ne peut effectuer qu’en étant propriétaire des murs commerciaux. D’ici 2028, la foncière vise notamment jusqu’à 83 acquisitions, dont une quarantaine rien que pour la première année.
Dans ses explications, le maire de la ville rassure ses contribuables :
« La foncière n’est pas là pour obliger les commerçants à mettre la clé sous la porte ni pour rajouter de la pression vis-à-vis des propriétaires pour qu’ils abaissent leurs loyers. Toutes les transactions se feront avec le consentement des partis concernés ».
La SEM négociera aussi avec des promoteurs pour acquérir des locaux neufs. Un accord a également été conclu avec le bailleur PCH pour l’acquisition de ses boutiques.