Le sujet chaud du moment concerne le grand centre commercial de Noisy-le-Grand. Dernièrement, une partie des Arcades a fermé sa porte. Le public craint le pire, mais la direction assure qu’il s’agit d’un plan d’action permettant d’adapter des stratégies en adéquation aux besoins du marché. Ainsi, de nouvelles choses font voire le jour au détriment d’autres pratiques. Mais en somme, l’objectif est d’être au goût du jour.
La plupart des boutiques se trouvant au sein des Arcades ont momentanément arrêté leur activité. En cause, la direction du centre commercial cherche à améliorer ses stratégies. Face à la concurrence qui n’est pas facile à maîtriser, mais également le marché évolutif, il est impossible de faire vieux jeu au risque de perdre sa notoriété.
Ainsi, à l’issue de ce réajustement, certaines catégories de commerçants n’auront plus leur place. En revanche, les grandes marques se verront plus privilégiées. Également, les nouvelles pratiques prennent compte des procédés qui priment le plus au niveau du secteur. D’ici à quelques mois, le centre se montrera sûrement sous ses plus beaux atours.
Face à l’inquiétude de la masse par rapport à l’arrêt de certaines boutiques des Arcades, l’administration met l’accent sur le fondement de cette situation. D’emblée, il s’agit de refaire la structure de l’organisation dans son ensemble.
Wilfred Keestra qui est le président de l’association des commerçants donne son avis :
« Nous avons entre 15 et 20 % de locaux vacants en ce moment. Mais d’ici six mois, ce chiffre devrait largement baisser. »
Wilfred Keestra.
Au moment de la reprise des activités, les grands enseignes seront mieux considérés que les petites entreprises indépendantes, soit les marques de faible envergure. Au sein du centre qui peut compter jusqu’à 140 boutiques, les sociétés de renom accapareront sans aucun doute le plus de place. Par contre, celles qui s’y trouvent déjà doivent adapter leurs techniques de façon à coller aux tendances du marché.
Aujourd’hui, quelques entreprises de marque ont déjà conquis une grande part du site au détriment des baux des petites surfaces. Parmi les nouveaux commerçants se trouvent Etam Lingerie, Pimkie, 1.2.3. et Eram.
Du point de vue concurrentiel, le centre commercial de Noisy-le-Grand est suivi de près par Val-d’Europe, Créteil Soleil et Rosny2. Afin de faire mieux que ces géants, les Arcades se doivent de réviser la nature de leur bail commercial. D’où la valorisation des pop-up store également connus sous le nom de magasins éphémères.
En faisant un rapide état des lieux, les Arcades sont les premiers à mettre en place un tel principe parmi tous les concurrents susmentionnés. En effet, une stratégie efficace est de mise afin de réussir à s’imposer comme il se doit. D’autant qu’une autre zone commerciale s’apprête à faire son apparition sous la dalle du centre.
Le doute plane, alors, sur le devenir des commerçants. Wilfred Keestra montre son inquiétude :
« Le problème, c’est qu’on ne sait pas trop le type de commerces qui va s’implanter. Et les restaurants du deuxième étage craignent l’arrivée de nouvelles enseignes dans cette zone ».
Wilfred Keestra.
Ensuite, le partenariat du site avec la mairie pourrait très bien jouer à sa faveur. Bien qu’à présent leur relation soit encore incertaine, le maire, Brigitte Marsigny compte reprendre les choses en main :
« Il vaut mieux travailler ensemble, ce sera bénéfique pour tout le monde ».
Brigitte Marsigny.