La commune de Brains cherche un repreneur pour l’épicerie locale

 484429141

Partout en France, les petites villes en région ont du mal à maintenir leurs commerces de proximité, avec la concurrence des magasins de la grande distribution. C’est le cas actuellement de Brains, en Pays de la Loire. La mairie locale compte bien trouver son prochain épicier d’ici la fin du mois de septembre.

Face à la concurrence des magasins des grandes enseignes et des commerçants qui livrent à domicile, les épiciers des petites villes et des villages de France ont du mal à exister. Par manque d’activité et de clients, beaucoup d’entre eux doivent mettre la clé sous la porte, emportant avec eux toute l’animation commerciale qui fait le folklore de ces petites bourgades. Dans les Pays de la Loire, la ville de Brains subit actuellement le même sort. En effet, son épicerie actuelle devant fermer boutique bientôt, la mairie lance un appel à candidatures pour lui trouver une remplaçante.

Priorité aux commerçants avec une offre locale

La mairie de Brains cherche actuellement le futur occupant d’un local commercial qui assure un service de proximité à ses habitants depuis des années. Malgré la situation quelque peu inquiétante, les élus locaux ne comptent pas confier cette épicerie à n’importe qui. La ville encourage surtout les candidatures qui prennent en compte les enjeux environnementaux et les principes de l’économie sociale et solidaire.

La commune préfère ainsi sélectionner un porteur de projet prêt à s’engager sur une offre alimentaire issue d’une filière locale, qui soutiendra les producteurs de la région et réduira l’empreinte environnementale du point de vente, puisque l’approvisionnement ne nécessite aucune logistique particulière.

Les candidats intéressés par l’appel de Brains ont jusqu’à fin septembre pour se manifester et déposer leur dossier à la mairie. Un jury composé d’experts locaux et régionaux procèdera à l’évaluation de toutes les demandes en octobre, le vainqueur devant être annoncé avant la fin de l’année.

Un commerce d’alimentation dans un bâtiment municipal

Le candidat sélectionné remplacera l’actuelle épicerie, « Brains d’Asie ». À ce titre, il ou elle disposera d’un local se trouvant dans un bâtiment appartenant à la municipalité, et qui lui sera loué par convention. L’immeuble vient de faire l’objet d’une réhabilitation. Le prochain occupant pourra donc s’y installer immédiatement après sa sélection. La seule condition est de se conformer aux exigences environnementales de la mairie et de proposer une offre alimentaire générale dans le magasin de 68 m2, aménagé dans un local de 146,5 m2.

Les produits vendus dans cette épicerie devront à la fois se différencier et se compléter avec les offres des grands magasins des communes voisines. Cela signifie que l’épicier pourra ajouter d’autres services dans le local, en plus des produits alimentaires provenant des agriculteurs et entrepreneurs locaux.

Retour au de page