En hibernation depuis des mois, le marché de l’immobilier commercial semble décidé à sortir de son sommeil. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur ses performances enregistrées au deuxième trimestre de 2021. Celles démontrant que la demande à l’achat et à la location a annoncé des couleurs encourageantes sur cette période.
Pour de nombreuses raisons liées à la crise sanitaire, le marché de l’immobilier commercial tourne au ralenti depuis l’apparition du coronavirus. Du moins, jusqu’au premier trimestre de 2021 puisque la filière a bien fait de retrouver son dynamisme entre avril et juin.
Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur les performances enregistrées sur cette période pour découvrir que le système a renoué avec la croissance de la demande à la location ou à l’achat de local commercial.
Un phénomène qui s’est manifesté un peu partout sur l’ensemble du territoire selon les observateurs constatant une accélération plus marquée dans le grand Ouest.
En concentrant leurs regards sur le marché de l’immobilier commercial, les analystes ont découvert qu’après plusieurs mois de ralentissement, le système a renoué les liens avec la croissance au deuxième trimestre de 2021.
Du moins, en ce qui concerne la demande à la location et à l’achat puisque du côté prix, la tendance est encore à la baisse en affichant une chute moyenne de 18% au niveau national pour ainsi dire que pour certaines régions, l’accroissement est déjà au rendez-vous dans ce domaine. Ce qui serait bien le cas pour Bretagne et Paris enregistrant une hausse de 6% ou encore Lyon atteignant la barre des 10%.
Mais pour en revenir à la demande à l’achat, il faut dire qu’en progressant de 72%, ce segment a pratiquement explosé. Pour ce qui est des commerces à la location, la situation est tout aussi encourageante selon les analystes constatant une certaine stabilité au T2 2021 par rapport en 2020 sur la même période. Ce, en précisant que pour certaines villes, l’accroissement est déjà au rendez-vous avec une hausse de 10% pour Paris et de 5% pour Marseille et Lyon. De quoi permettre à ces observateurs de dire que :
Le marché de l’immobilier commercial est bel et bien en train d’amorcer un retour à la normale.
D’après ces données, le marché de l’immobilier commercial a retrouvé son dynamisme au niveau national à la deuxième moitié du premier semestre. Et en y regardant de près, force est de constater que le grand Ouest a gardé une longueur d’avance sur les autres parties de la France en affichant les meilleures performances des deux côtés en faisant allusion à :
Et puisqu’il est question de déséquilibre, il faut préciser que cette surcroissance de la demande à la location n’était pas pour arranger le cas de l’offre accusant un recul de 3% au niveau national. À noter toutefois que certaines villes ont fait figure d’exceptions à l’instar de Nice ou de Bordeaux où l’offre a eu le dessus sur la demande évoluant en zone négative si l’équilibre a été maintenu en Île-de-France.
Pareille situation du côté de la vente où l’offre a accusé une baisse de 20% (l’équilibre au grand Ouest) par rapport à la demande qui, rappelons-le, s’est élevée à 72% en moyenne nationale.