Ces dernières années, plusieurs municipalités françaises souffrent d’une désertion de leur centre-ville par les commerces de proximité, un fléau qui porte un coup dur à leur dynamisme et à leur attractivité touristique et économique. La ville de Nîmes connaît le même problème et compte y remédier grâce à son concept « Ma Boutique à l’Essai ».
Comment faire revenir les commerçants de proximité en centre-ville ? La municipalité de Nîmes croit avoir la solution avec le concept « Ma Boutique à l’essai ». Cette opération fait partie d’une initiative à l’échelle nationale, dont la finalité consiste à redynamiser le commerce et l’économie des centres-villes.
Le concept s’articule autour d’un point clé : convaincre les porteurs de projets de tester temporairement leur boutique sur un emplacement premium du centre-ville, grâce à une offre de location plus qu’avantageuse. La commune collabore avec tous les partenaires sociaux et économiques locaux pour soutenir cette initiative qui a déjà fait ses preuves ailleurs.
Disposer d’un local commercial bien placé à prix réduit ? Tel est l’argument principal de l’initiative « Ma Boutique à l’Essai », que la ville de Nîmes testera à partir de juillet. La municipalité du Gard n’est pas vraiment la première à adhérer à cette démarche. La Fédération nationale des Boutiques à l’Essai a déjà expérimenté le concept dans d’autres communes de France. Au total, plus d’une centaine d’opérations ont été conclues avec succès sur le territoire métropolitain. Plus de 80 % des commerçants qui se sont inscrits au concept ont transformé l’essai et conservé définitivement l’emplacement commercial mis à leur disposition.
La grande force de « Ma Boutique à l’Essai » réside dans le caractère atypique du bail proposé. Les commerçants qui participent à l’opération se voient offrir la possibilité de tester l’attractivité de leur offre commerciale pendant une courte période. Outre ce bail plus court, le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement sur mesure pendant le développement de son nouveau commerce et son implantation. La ville apporte aussi son soutien en facilitant les démarches administratives inhérentes à la signature du bail et l’installation de la boutique.
À Nîmes, le bénéficiaire de « Ma Boutique à l’essai » sera sélectionné par la Direction du commerce local. L’heureux élu aura accès à un local situé idéalement au 11 rue du Chapitre, dans le quartier de l’Écusson.
C’est un emplacement stratégique et très visible, qui offre aux commerçants une surface viable de 52 m2, assortie d’un loyer minoré à 10,6 € par m2 durant les douze premiers mois, soit 20 % de moins que le prix normal dans ce quartier. La boutique pilote retenue par les responsables locaux devrait pouvoir ouvrir ses portes en juillet.