Le calendrier de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay s’annonce très chargé d’ici 2034. En prévision des programmes immobiliers à venir, l’organisme souhaite créer une société foncière avec l’aide d’un co-investisseur. La mission de cette structure consistera à gérer et commercialiser les espaces commerciaux en pied d’immeuble qui viendront enrichir son patrimoine.
Malgré les arguments financiers et pratiques offerts par les grands centres commerciaux, les magasins de proximité intégrés aux quartiers conservent toujours leur attrait, même en milieu urbain. Ces commerces sont même promis à un bel avenir, avec la généralisation annoncée de l’économie circulaire.
Ces perspectives dictent en partie la feuille de route de Paris-Saclay, pour lequel les points de vente installés au rez-de-chaussée des bâtiments occupent un rôle majeur dans la qualité de vie des habitants et des usagers. Dans cette optique, l’établissement public met tout en œuvre pour promouvoir ce type d’aménagement urbain auprès des commerçants. L’EPAPS cherche le soutien d’un co-investisseur pour mener à bien ce projet.
L’EPAPS prévoit de créer une société foncière avec un co-investisseur. Cette structure aura la charge de promouvoir et de gérer un patrimoine immobilier qui devrait s’agrandir au fur et à mesure de l’avancement des programmes en cours de développement. Au total, la société foncière disposera d’un portefeuille de 20 000 m2, composé de local commercial, de bureaux et autres points de vente à louer ou vendre auprès des commerçants.
Ces actifs seront situés dans la Zone d’aménagement concerté de Satory à Versailles, et dans les ZAC d’Orsay, de Palaiseau et de Gif-sur-Yvette du futur campus urbain. Selon les plans de Paris-Saclay, la constitution de la société foncière devrait intervenir avant la fin de l’année 2021. Sa création est conditionnée au résultat de l’appel à manifestation d’intérêts adressé à tous les co-investisseurs intéressés par le projet. Les candidats ont jusqu’au 4 août pour soumettre leur dossier.
L’EPAPS procèdera à la sélection à partir de cette date et officialisera par la suite le co-investisseur retenu lors de la procédure.
Important Paris-Saclay espère nouer un partenariat durable avec ce co-investisseur, qui héritera du mandat de commercialisation, d’exploitation et de la gestion des locaux détenus par la future foncière.
Ce partenaire aura également son rôle à jouer dans la planification et la conception des différents lots des opérations immobilières de la société foncière.
Le co-investisseur recherché par l’EPA doit s’engager à acquérir entre 15 et 30 % des parts de la nouvelle filiale . Cette dernière accueillera aussi dans son actionnariat les collectivités locales séduites par son modèle, ainsi que la Banque des Territoires . La présence de ces autres entités au capital de la société foncière sera toutefois minoritaire. L’orientation et les décisions stratégiques incomberont uniquement à Paris-Saclay et au co-investisseur principal.
La société foncière se concentrera sur le portage et la gestion de locaux commerciaux en pied d’immeuble. Elle devra piloter ces programmes immobiliers, prospecter les futurs locataires ou acquéreurs et faciliter leur implantation dans les quartiers nouvellement aménagés des ZAC du campus urbain et de Versailles.