Durement touchée par les effets économiques de la pandémie, la Polynésie a bénéficié d’une série d’aides financières de l’État français. Les chefs d’entreprise ont largement salué cette première vague de soutien. Ils espèrent que le nouveau dispositif annoncé par le président Macron lors de sa dernière visite soit aussi salvateur.
Comme en Métropole, le couvre-feu, les restrictions sanitaires et la fermeture des frontières ont eu un impact destructeur sur l’économie de la Polynésie. Emmanuel Macron l’a reconnu lors de sa première visite officielle en tant que chef d’État à Tahiti.
Le président a profité de son passage pour saluer les efforts fournis par les autorités locales pour maintenir le pays à flot sur le plan économique et sanitaire, en dépit d’un contexte mondial trouble. Le chef de l’État a aussi répondu aux requêtes des chefs d’entreprise de ce territoire, en promettant une nouvelle enveloppe dédiée au redressement et à la relance économique.
La première visite officielle du président Macron en Polynésie, du 25 au 27 juillet 2021, a été largement consacrée à la situation sanitaire du pays. Néanmoins, le chef de l’État a aussi évoqué les graves problèmes économiques rencontrés par les entreprises locales, dont certaines ont perdu leur local commercial, et d’autres, contraintes de supprimer des effectifs pour pallier le manque d’activités consécutif à la fermeture des frontières. Ces mesures ont beaucoup affecté les finances de la Caisse de prévoyance sociale locale.
Avant l’arrivée du président, les syndicats patronaux du pays ont souligné l’urgence de relancer l’économie locale et créer de l’emploi. Les patrons polynésiens ont réclamé une nouvelle aide financière, complémentaire à la première enveloppe de 240 millions d’euros versée par l’État par l’intermédiaire de l’AFD. Selon eux, ce financement a été salvateur pour l’activité de nombreuses entreprises de Polynésie, mais reste malgré tout insuffisant pour faire redécoller l’économie de ce pays autonome. Il semble que le président ait entendu ces requêtes, puisqu’il a annoncé de nouvelles salves d’aide financière pour l’archipel lors de sa visite.
À l’avant-dernière journée de sa tournée, le président a rencontré les syndicats patronaux en compagnie du président de Polynésie, Édouard Fritch. On a une idée assez précise des sujets qui y ont été évoqués lors de cette réunion, en décortiquant l’annonce faite par le président le lendemain.
Important Le chef de l’État a promis de débloquer 300 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les investissements et le redressement des entreprises locales.
Une partie de cette aide devrait être injectée dans Air Tahiti Nui, une mesure qui va dans le sens des requêtes des syndicats patronaux avant l’arrivée du président en Polynésie. Emmanuel Macron n’a pas précisé si ces 300 millions d’euros en plus s’inscrivent dans le cadre du plan de relance post-Covid, co-construit par les organisations patronales et par le gouvernement central fin 2020.
Important En revanche, il a souligné que cette nouvelle enveloppe complète les 600 millions d’euros alloués par l’État depuis le début de la crise et s’ajoute aux 1,5 milliard d’euros d’aide annuelle provenant de la France.