Le projet de requalification du château de Mercy prend forme

 chateaux

Ancienne propriété de l’armée française, le château de Mercy, près de Metz, connaîtra une grande transformation, qui n’affectera aucunement son architecture. Cet édifice, classé monument historique, accueillera bientôt un ensemble de logements de standing, des commerces ainsi que des bureaux modernes, sans perdre sa grâce et sa splendeur d’antan.

L’entretien et la conservation de monuments historiques, à l’architecture souvent complexe et exceptionnelle, demandent beaucoup d’investissements, en temps et en argent. Pour les bâtiments anciens inoccupés comme le château de Mercy, en Moselle, la mission est encore plus compliquée.

Ce château ne devrait plus connaître ces difficultés après sa requalification en un ensemble de bureaux et de logements, conduite par l’agence Conserto, spécialiste de la restauration et de la réhabilitation de biens d’exception. Les travaux sur l’édifice commenceront dès que tous les appartements et les locaux à réaménager trouveront preneurs. Le porteur du projet espère effectuer la dernière livraison à l’horizon 2024.

Une touche de modernité dans un monument de prestige

Le chantier de réhabilitation du château de Mercy se présente d’emblée comme un énorme défi pour Conserto. La société devra se plier aux exigences architecturales et légales spécifiques aux monuments classés, tout en cherchant à ajouter le maximum de confort au local commercial, aux bureaux et aux logements aménagés dans l’édifice.

Selon les plans de l’agence, le rez-de-chaussée du château accueillera des commerces – dont un restaurant bio – et des bureaux destinés à des indépendants. Les pièces à l’étage seront transformées en 27 logements de standing, aménagés pour répondre aux exigences des couples sans enfant et des célibataires attirés par les biens d’exception.

La réservation des appartements prévus dans le château est déjà ouverte. Il faut prévoir entre 140 000 euros et 500 000 euros pour s’offrir l’une des pièces, dont la surface habitable varie de 21 à plus de 100 m2. Après travaux, ces espaces seront transformés en studios, en T3 duplex ou en appartement trois-pièces. Tous ces logements offrent une vue exceptionnelle sur le jardin autour du bien et sur la ville de Metz, le monument étant installé sur un promontoire.

Un retour aux sources pour le château de Mercy

Son Descolonges, gérant de Conserto, précise que la requalification du château de Mercy se déroulera dans le strict respect de l’architecture et de l’histoire du bâtiment. La société procèdera à une restauration la plus fidèle possible des cheminées anciennes, des salons lambrissés, des boiseries et des autres éléments caractéristiques du bien à ses plus belles heures. Elle réhabilitera également les plafonds, les planchers et autres parties du bâtiment dégradées par le mérule… et par le temps.

Les porteurs du projet espèrent que ce gigantesque chantier redonnera au château sa fonction originelle, celle d’un logement de standing à la gloire de l’art de vivre à la française. En effet, il était construit en 1905 par la famille du Coëtlosquet, qui voulait ériger un monument affirmant la grandeur de la France dans la Moselle, alors rattachée à l’Allemagne. Mais, au gré des évènements historiques du pays et de la région, l’édifice a changé de propriétaires. D’abord passé sous la coupe des Allemands, le bâtiment devient la propriété de l’armée française en 1968, avant d’être rachetée par Metz Métropole en 2000, puis par Wynn Patrimoine en 2018.

Retour au de page