En avance sur son calendrier, Renault lance un nouveau train de mesures dans sa stratégie de réduction des coûts fixes. Cette fois, le constructeur a intégré dans sa ligne de mire son Technocentre de Guyancourt en se fixant pour objectif d’en vendre les locaux pour en devenir le locataire par la suite.
Pour Renault, la quête d’une meilleure rentabilité passe aussi par la réduction des coûts fixes en adoptant différentes stratégies. Et aux dernières nouvelles, la marque au Losange a fait savoir qu’elle a pris de l’avance sur son calendrier pour lui permettre d’enclencher la vitesse supérieure en adoptant de nouvelles mesures. L’une d’elles consiste à mettre en vente certains de ses murs commerciaux.
En ce sens, le constructeur a annoncé que cette ligne stratégique concernera essentiellement son centre de R&D situé dans les Yvelines. Son objectif, se séparer progressivement des locaux de ce Technocentre, puis en louer une partie au futur bailleur.
Dans un communiqué récent, le groupe Renault a annoncé qu’il a gagné un an d’avance dans l’atteinte de ses objectifs de réduction des coûts fixes, grâce à un plan stratégique lui permettant d’économiser 2 milliards d’euros à l’automne dernier. Force de ce constat, le constructeur a jugé utile d’enclencher la vitesse supérieure en indiquant que cette fois, ses efforts sont concentrés sur la baisse de ses coûts immobiliers.
Concrètement, cette stratégie consiste à vendre les locaux de son Technocentre de Guyancourt qui, rappelons-le, a déjà fait l’objet d’une suppression de 1 500 de postes dans le domaine de l’ingénierie suite à une décision prise en mai de 2020. Soit, des murs commerciaux étendus sur une surface de 150 hectares qui seront cédés par étapes de 100 000 mètres carrés selon les responsables s’accordant jusqu’à fin 2024 pour y parvenir. Trois raisons majeures expliquent ce choix :
Il va sans dire qu’en atteignant ses objectifs pour fin 2024, Renault aura vendu la totalité de ses murs commerciaux de Guyancourt. Ce qui pourrait signifier que c’est la fin pour ce centre de R&D employant 9 500 salariés directs selon Jean-Dominique Senard rappelant toutefois l’une de ses promesses annoncées en mai 2020 faisant valoir que :
Le Technocentre restera une forteresse de technologie de Renault.
Jean-Dominique Senard
En effet, cet homme à la présidence du groupe a tenu à préciser que l’enseigne restera dans les locaux commerciaux en s’engageant en tant que locataire auprès du futur propriétaire à travers un contrat de bail étendu sur 18 ans avec 9 ans supplémentaires en option. Mais puisque l’objectif de la marque est avant tout de réduire ses coûts immobiliers, il a également indiqué que le Technocentre n’occupera plus que 25% des surfaces occupées actuellement.
Inutile ainsi de souligner que le bailleur peut proposer les 75% restants à d’autres entreprises. Mais à une condition selon les organismes syndicaux du groupe indiquant que :
L’arrivée d’un concurrent direct est exclue.
Et d’ajouter :
Les sociétés travaillant sur des services de mobilité seront les bienvenus.