Quasiment inoccupé depuis quelques années, la tour La Villette s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. La société foncière Eurasia Groupe, qui vient de l'acheter, entend transformer ce bâtiment en un complexe abritant un hôtel, des commerces et des espaces de coworking. Ce projet reste suspendu au feu vert de la mairie d'Aubervilliers.
Eurasia Groupe a officialisé il y a quelques semaines le rachat de la tour La Villette à Asset-Partners, une des filiales du groupe BNP Paribas. Le montant de l'opération s'élève à 43 millions. Le nouveau propriétaire semble avoir une idée précise de la future affectation de cet immeuble. Toutefois, Eurasia Groupe devra attendre l'approbation de la municipalité avant de commencer le chantier. La procédure se heurte à deux difficultés : la première porte sur la modification du Plan local d'urbanisme intercommunal. La seconde concerne le permis de construire, en ballotage défavorable après un avis négatif de l'Inspection générale des carrières.
Historiquement, la tour La Villette a été imaginée pour accueillir exclusivement des bureaux. Eurasia Groupe souhaite repenser l'utilisation de l'immeuble et prévoit d'y installer un local commercial, des blocs destinés au coworking et au coliving, en plus des bureaux.
Cette transformation nécessite l'ajout de trois étages supplémentaires, un détail qui inquiète l'Inspection générale des carrières. Dans son avis préalable à l'étude du dossier de permis de construire, l'IGC s'interroge sur la sécurité des fondations de la tour après l'augmentation de la charge qu'elles devront supporter après les travaux. Le porteur du projet se veut rassurant malgré tout.
En réponse à l'avis défavorable de l'IGC, Eurasie Groupe a publié une étude détaillée, selon laquelle le chantier fera perdre 800 tonnes à la tour La Villette. Cette prouesse technique s'explique par l'abattage de nombreuses cloisons et l'utilisation de matériaux modernes et légers. Le nouveau propriétaire espère faire changer d'avis les inspecteurs et obtenir la validation du permis de construire. Si la mairie d'Aubervilliers donne son aval, le chantier commencera dès le second semestre 2022. Les travaux devraient se terminer peu avant les Jeux olympiques de 2024.
Selon les mots de Philippe André, directeur juridique d'Eurasia Groupe, l'acquisition et la transformation de La Villette marquent le début d'une nouvelle ère pour la compagnie. Jusqu'alors spécialisée dans la location simple, l'entreprise compte se lancer dans la promotion immobilière. Dans cette optique, elle a consolidé ses réserves foncières ces dernières années, avec le rachat du centre commercial Plein Air, au Blanc-Mesnil en 2017, entre autres.
Eurasia Groupe est aussi derrière le « Village Eiffel », situé dans le quartier de la Molette. Pour bien commencer sa nouvelle activité, la société veut faire de La Villette sa principale vitrine en Seine-Saint-Denis. L'immeuble sera entièrement rénové, surtout la façade principale et l'aménagement intérieur. La transformation prévoit également une découpe du 18 étage afin d'y installer des jardins suspendus.
La tour se dotera de trois étages supplémentaires, chacun doté d'une toiture végétalisée. À l'intérieur, l'immeuble accueillera sur deux étages un centre de santé. Les autres compartiments seront destinés à :
Après le chantier d'agrandissement, la tour La Villette sera la plus haute de Seine-Saint-Denis, devançant la tour Peyel et ses 129 mètres de hauteur.