Aux États-Unis, l’essor de l’offre en ligne fait flamber la demande d’entrepôts. Un phénomène qui se fait essentiellement remarquer depuis l’apparition du coronavirus sur le territoire selon les analystes pensant à une tendance de fond. Celle qui a pour conséquence d’engendrer l’explosion des prix à la location et à l’achat.
Aux États-Unis comme auprès de nombreux pays à travers le monde, la pandémie du Covid-19 a eu pour conséquence d’accélérer l’essor des activités en ligne notamment dans les ventes et les services.
Face à ce changement, le déclin du local commercial est acté d’autant que les confinements et les mesures de restrictions sanitaires ne sont pas pour arranger son cas selon les experts immobiliers indiquant cependant que les entrepôts ont vu cette situation comme une opportunité.
Ce, en partant du fait que ce déclin a engendré une explosion de la demande pour cette catégorie d’emplacement qui se fait de plus en plus rare et moins accessible à cause de l’explosion tarifaire.
Sur la période d’avant-crise, les entrepôts étaient certes à la marge des préoccupations des opérateurs économiques. Mais il faut dire que la pandémie a bien fait de chambouler les choses en changeant la donne comme l’explique Mark Manduca soulignant que :
À la différence des sites de stockage traditionnels, la préparation des commandes passées sur internet nécessite des entrepôts avancés technologiquement.
Mark Manduca
Ce responsable de l’investissement chez GXO a même précisé que :
Ces équipements qui requièrent des investissements massifs permettant d’améliorer l’efficacité d’un site et d’accélérer les activités de l’entrepôt pour répondre à la demande de livraison le jour même.
Ainsi, les entrepôts sont désormais incontournables pour de nombreux acteurs qui font la course pour s’en procurer et permettre à un spécialiste en courtage immobilier commercial de dire que :
C’est une bataille folle pour trouver un emplacement adapté pour les clients.
Et ce n’est pas faute de le croire selon un expert du cabinet Beroe ajoutant que :
La logistique et la distribution pour le commerce électronique sont les catalyseurs de ce besoin d’espace sur le marché américain.
Devenus incontournables, les entrepôts sont certes devenus le must-have des acteurs économiques depuis la crise sanitaire. De quoi engendrer un important déséquilibre selon le responsable de Beroe précisant que :
La demande dépasse l’offre depuis 18 mois.
Résultat, le taux d’espace libre s’est pratiquement effondré pour ne représenter plus que 3,4% du marché. Nul besoin de préciser que cette situation n’est pas sans impacts sur les prix à l’achat qui sont désormais multipliés par 3 ou par 4 selon les régions. Et pas seulement puisque le tarif à la location aussi a emprunté la même voie en affichant une hausse moyenne de 22% ces deux dernières années.
Une opportunité d’affaires pour les géants du capital-investissement qui sont bien nombreux à se positionner sur cette filière en plein essor selon l’un d’eux s’exprimant en ces termes :
Les perspectives du marché des entrepôts sont positives à long terme.