Les dépenses de chauffage et d’eau chaude constituent un poste important du budget annuel des ménages, ceux habitant en Normandie. L’allègement de cette charge génère des économies substantielles. Bientôt, les résidents de la future tour à énergie positive développée par le groupe Elithis au Havre n’auront plus à se soucier de ces factures.
Chaque famille dépensait en moyenne 1700 euros pour se chauffer en 2019. La note s’élève à 1 784 euros en Normandie. Ces dernières années, les professionnels du bâtiment travaillent sur des technologies permettant de réduire les dépenses de chauffage des logements de manière drastique. Ces recherches ont fait émerger de nouveaux types de construction, dont les bâtiments à énergie positive ou BEPOS.
Il convient de savoir que la ville du Havre accueillera bientôt une tour d’habitations labellisée BEPOS. La municipalité vient de donner son accord à la cession du terrain de ce futur immeuble à la SCCV Tour Elithis Le Havre.
La future tour à énergie positive installée au Havre sera le premier immeuble de ce genre en Normandie. La ville et la région se montrent logiquement enthousiastes à l’idée de voir ce bâtiment sortir de terre. En plus des logements, la tour accueillera au rez-de-chaussée un local commercial d’une surface encore inconnue.
On sait d’ores et déjà que ce local participera à l’enrichissement de l’offre commerciale de proximité dans le nouveau quartier Dumont d’Urville. L’emballement des responsables locaux autour de ce projet est à la hauteur des enjeux. Selon l’argumentaire présenté par Elithis, les habitants de la tour ne paieront aucune facture énergétique. Cela concerne aussi bien les factures d’eau chaude que celles du chauffage. Cette prouesse est due à la conception même du bâtiment.
Elithis, spécialiste des constructions à haute performance environnementale et énergétique, entend développer un immeuble doté d’un système d’isolation efficace. Ces équipements fonctionnent en synergie avec des panneaux solaires qui seront installés sur la toiture de l’immeuble. Les installations photovoltaïques couvriront la totalité des besoins en électricité, en eau chaude sanitaire et en chauffage des résidents. La pergola, qui supportera les panneaux solaires, a une autre fonction. Cet espace servira de lieu de rencontre et de partage pour les habitants de l’immeuble.
La Ville du Havre et Elithis ont révélé peu d’informations sur l’architecture et les autres caractéristiques techniques de cet immeuble à énergie positive. Néanmoins, les informations dévoilées lors de l’annonce du projet en disent assez sur le sérieux et la pertinence du projet. Coldefy & Associés Architectes et Urbanistes (CAAU) se charge de la conception de la tour.
Ce cabinet d’architecture et d’urbanisme s’est illustré par le passé avec des projets ambitieux et eco-friendly, à l’image de Tropicalia, la plus grande serre tropicale construite à Rang-du-Fliers, dans le Pas de Calais. CAAU a aussi remporté de prestigieux concours d’architecture, dont celui pour le développement de l’Institut du design de Hong Kong et la conception du National Pulse Memorial & Museum, en Floride.
La tour de 15 étages qui sera construite au Havre sera constituée de 74 logements et d’un espace commercial au RDC. Elle disposera de 4 482 m² de surface de plancher, sur une parcelle de 1 25 m². Sauf changement de dernière minute, les travaux commenceront début 2023 dans la nouvelle ZAC Dumont d’Urville.